NETTOYER SA CHAINE SUR UNE '600 DIVERSION'
ou  sur une autre machine ...

   Le nettoyage de chaîne est toujours une corvée, et on ne le fait jamais assez tellement c'est pénible et sale. J'ai trouvé que les 'bidouilles' suivantes, bien que niaises et simplistes, me facilitaient grandement la vie, et me permettent de nettoyer la chaîne plus souvent. Je vous en fais part, et j'espère que ça peut aussi vous faciliter la vie. Si ça vous convient tant mieux, sinon vous oubliez ...

   De toute façon, pas de miracle : ça reste une opération sale, mais un peu moins sale ...

Matériel :

• 1 brosse à deux goupillons pour nettoyage de cadre et rayons de VTT (environ 5 Euros chez Decathlon)
• 1 vieux bidon plastique de 1 litre d'huile (celui-ci vient de chez Carrefour, environ 23 cm de haut au niveau du bouchon)
• 1 vieux bidon de 5l d'eau déminéralisée, à évider sur un côté (ou vieille cuvette ou autre récipient).
• 1 bidon de pétrole désaromatisé (moins de 3 Euros en supermarché ou droguiste)

Pour info, avant qu'on me pose la question : le pétrole désaromatisé n'attaque pas les joints toriques.


Découper le vieux bidon d'huile sur un flanc en ayant le bouchon à droite. Laisser suffisamment en bas pour pouvoir garder le pétrole stagnant dans le bas du bidon (4 à 5 cm).

Découper les endroits ou va passer la chaîne (pour une Div : ~ 15 à 20 mm du haut, incision de 20 mm de haut, environ 22 mm de large, ne pas découper le bas qui servira de bavette pour canaliser le pétrole ; ces dimensions sont 'à la louche', c'est pas de l'horlogerie...)  

Enquiller à force ce bazar sur la chaîne comme sur la photo.
Mettre le bidon/cuvette que vous aurez découpé dessous.
Verser environ 1/4 de litre de pétrole désaromatisé dans le fond du bidon gris ainsi pendu.
 

Tremper la brosse dans le pétrole au fond du bidon gris, et nettoyer la chaîne. Répéter 3 à 4 fois en mouillant bien la brosse à chaque coup (le pétrole qui retombe -et que vous réutilisez- entraîne les saletés).
Petit à petit parcourez toute la chaîne : la faire avancer vers la GAUCHE en tournant la roue jusqu'à buter doucement à l'avant, ramener alors le bidon vers la droite et nettoyer.
 

 
Quand vous avez nettoyé toute la chaîne, ouvrez le bouchon du bidon gris pour recueillir le pétrole avec les saletés dans un récipient. Vous pourrez laisser décanter pour utiliser une partie du pétrole la prochaine fois (où vous remarquerez au passage la quantité de saletés déposées ...)
 

 

Finissez en nettoyant les dents de la couronne arrière avec un Sopalin humecté de pétrole.
Il ne vous reste plus qu'à tout ranger et passer un coup de Sopalin sur la chaîne pour enlever l'excédent de pétrole. Laisser bien sécher avant de graisser.
Voilà, voilou. Temps complet de la manip (quand les bidons sont déjà bricolés) , déballage et rangement compris : compter 1/2 heure.


Quand graisser ? Quelle fréquence ?
C'est une affaire de coup d'oeil et de bon-sens. Le mot-clé est : RÉGULIÈREMENT
J'entends ou lis souvent que 1000 kms est un maximum à ne pas dépasser. Le manuel d'entretien de la Diversion spécifie 'lubrifier et nettoyer tous les 1000 kms'. Je trouve que c'est bien peu pour lubrifier et bien trop fréquent pour nettoyer ; perso je graisse environ tous les 500 kms, plus souvent en cas de pluie.
Une calamité : le salage d'hiver et l'oxydation qu'il provoque, même en graissant.

Rappel pour un bon graissage de chaîne si graisse en bombe : graisser de préférence A CHAUD après un parcours et surtout LAISSER EVAPORER LES SOLVANTS DE LA GRAISSE PENDANT LA NUIT (La graisse ira moins napper votre jante et restera collée plus longtemps).
L'erreur commune est de graisser juste avant de partir : la moitié de votre graissage sera sur la route dans moins de 10 kms ...

Mon opinion, totalement subjective et pifométrique sur les graisses en bombe que j'ai déjà utilisé :
Castrol : pas mal, faut en mettre peu, assez souvent ; et le fait de laisser reposer la nuit me semble important pour cette bombe.
Hein-Gericke : bien, tient assez bien à l'eau, un poil cher. Ils vendent un petit spray, RECHARGEABLE SUR LA GROSSE BOMBE et ça c'est une vraie bonne idée pour les longs parcours, car on n'encombre pas les bagages (permet, selon mon utilisation, environ deux graissages d'appoint en cours de route). Un truc : vous tranférerez plus de graisse dans le petit spray si vous le refroidissez dans votre frigo avant de le recharger sur la grosse bombe (laissée, elle, à température ambiante). Vous avez bien lu ? j'ai dit FRIGO, et pas congélateur, sinon vous allez congeler graisse et produits propulseurs !
Holts : essayé une fois, bien, pas trop cher. J'avais trouvé que son adhérence était très bonne.

Quand nettoyer ? Quelle fréquence ?
Là encore c'est une affaire de bon sens. La meilleure réponse est sans doute 'quand c'est encrassé', et ça dépend largement de vos conditions de roulage. Perso, c'est environ entre 3000 et 6000 kms, et je dois avouer que ça dépend souvent plus de mon envie que de l'état de saleté de ma chaîne ...

Effet du graissage : les jantes sont dég....sses :
Pour nettoyer votre jante : là aussi pétrole désaromatisé sur un chiffon ... Aussi efficace que bon marché !


Autre bidouille, pour nettoyer les pots chromés maculés de traces de semelles fondues :
voir : 'Nettoyage des traces de chaussures sur un pot chromé'.

 

 

Topo fait par Bareuzai (Div 600-S 2001, rouge, c'est ma deuxième !) à l'attention de la communauté des divinistes.