Scooters années 50 :
jolies filles à roulettes

Pourquoi la bicyclette fut-elle de bonne heure une "conquête féminine" (voir les charmeuses au mollet conquérant de toute une imagerie d'avant 1900, voir "l'impertinente" défiant le chemin de fer dans la publicité Terrot de 1898...), et pourquoi la carrière de la moto fut-elle d'abord une aventure presqu'exclusivement masculine ?

Il suffit peut-être de réciter les qualités attribuées au scooter (qui est le contraire de la moto) pour avoir la réponse : simplicité, confort, protection, maniabilité, discrétion... tels étaient les atouts de la machine aux petites roues, dont les premiers pas dans les "années folles" (où la femme se libère déjà, mais pas encore assez !) ne furent qu'un timide prologue à son essor des années 50 et à son triomphe des années 90.

Alors que l'invasion des Vespa révolutionnaires et séduisantes a donné, en 1951, le signal d'une nouvelle joie de vivre, chez Terrot, pendant qu'on néglige de moderniser des motos traditionnelles qui tirent parti d'une gloire déjà périmée, le pari d'être le grand constructeur de scooter enfièvre la Direction : des solutions inédites sont greffées sans talent sur un engin médiocre et incohérent, des investissements industriels considérables accompagnés d'un battage commercial imprudent vont absorber en deux ans les bénéfices réalisés par une 125 irréprochable, et consacrer l'échec, retentissant. Pourtant rien n'avait été ménagé pour conquérir le "beau sexe": demoiselles publicitaires "bon chic, bon genre", concours de miss en "bikini", scooter-clubs largement féminisés... Et tandis que l'imagerie des manuels d'entretien "motos" suggérait toujours soit la vitesse et la puissance, soit le zèle du "bien graisser", celle des nombreux manuels de scooters (dont voici l'intégralité) va mettre en avant le bonheur d'être jeune et jolie sur la petite auto à deux roues !

Daniel PALLEGOIX     

 

Vous pouvez cliquer sur chacune de ces images pour obtenir une vue agrandie.
Les vues agrandies font, en moyenne, entre 100 et 150 Ko ...
 

Couverture d'un argumentaire publicitaire destiné aux agents TERROT
pour soutenir la campagne de lancement :
dès le début la femme est associée au scooter.

 

1952 1952 1953

 

Quelques pages du manuel E.P.A. consacrée au scooter TERROT : Les dames sont présentes jusque dans ce mémento technique.

 

1953 1954 1954

 

1955 1955 1955

 

Page Précédente. Début Chapitre Page Suivante
1955