TERROT à l'école :
Les buvards TERROT

Objet rétro et désuet, le BUVARD publicitaire a connu ses "trente glorieuses", entre la fin des années 20 et le début des années 60... Accompagné parfois de son collègue, le "protège-cahier" - autre accessoire gratuit de la réclame - , c'est à la fois l'indispensable outil de l'écolier soigneux (gare aux taches et aux pâtés si on ne pense pas à sécher l'encre fraîche au fur et à mesure que le porte-plume court sur la feuille de papier!...) et le support de la rêverie dissipée : le buvard Terrot s'ouvre sur la liberté des balades en vélo ou de la vitesse en moto. Le cancre peut même y dessiner ses fantasmes les plus débridés et se défouler sans retenue sur ces tableaux de la vie... ailleurs.

Tant mieux si le buvard se voit aussi consacré par la manie de la collection, échangé dans le souk de la récré contre tel ou tel autre, de cirage, de dentifrice ou de pain d'épices, et s'il fait même une petite incursion sur le bureau de l'artisan ou du père de famille...

Tant mieux si cet échantillonnage de buvards Terrot nous fait - parfois - retomber en enfance... et repartir au guidon des vieilles bécanes.

Daniel PALLEGOIX     

 

Vous pouvez cliquer sur chacune de ces images pour obtenir une vue agrandie.
Les vues agrandies font, en moyenne, une petite centaine de Ko ...
 

1929 1930 1932 ?

1935 ?

 

1950

 

1939 ? 1939 ? 1950

1950 ? 1952 1952

Buvard d'agent TERROT
avant 1914 (1)
Protèges-cahier années 50 (1)

Buvard Magnat-Debon / Wolber
(années 50)
(2)

 


Crédits photographiques :
Buvard 'Bonaparte' : Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin.
(1) Source : collection privée Anne DEBUIGNE
(2) Communiqué par Pascal BEAURAIN
Page Précédente. Début Chapitre Page Suivante