TERROT et l'AUTOMOBILE
TERROT est resté célèbre à travers ses productions de bicyclettes et de moto. La firme dijonnaise a fabriqué à peu près tous les types de véhicules que l'on peut renconter sur une route. Son goût pour l'innovation autant que son flair commercial devait amener naturellement TERROT à concevoir des automobiles.
Le savoir faire acquis sur les cycles ne pouvait en rester là. TERROT va assez vite chercher à adapter un moteur sur une partie cycle renforcée. Sur deux roues c'est la création de la 'motocyclette N°1'.Motos, tricycle et quadricycle
Le catalogue de 1901 offre, pour 1550 F un tricycle doté d'un moteur de Dion et Bouton de 2 1/2 cv, refroidi par air (à eau en option pour 200 F de plus)
La même motorisation équipe aussi un quadricycle (2100 F), 2 places avec siège passager à l'avant.
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La voiture
Au début du siècle TERROT se lance sur ce marché prometteur. Les affiches de 1900, 1901 annonces fièrement "TERROT - Cycles - Automobiles" .
Le catalogue 1901 nous offre une image de la "VOITURETTE N°2", à moteur de Dion et Bouton ou Aster (3,25 cv), 2 places.
Catalogue 1913 : Voitures 'N°3' et 'N°6' :
On a cru longtemps qu'il ne restait plus trace des voitures TERROT. En 1998 la
Mémoire TERROT-DIJON a pu retrouver et présenter à Dijon une N°IX de
1913.
Cette voiture, plus 'légère', traduit une volonté d'attaquer plus largement un marché que l'on sent frémir à la veille de 1914. |
TYPE IX (N° 368)
transmission aux roues arrières avec cardans
Embrayage à disques métalliques
Roues "fil" - pneus de 700x65
Vitesse maxi: 60 km/h
Prix (1914)
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1913 : retour d'essai dans la cour de l'usine du protype de la IX. Au volant, Ernest TERROT, neveu de Guillaume Duttlinger, le directeur. |
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Présentation de la IX dans le catalogue "Voiturettes - Voitures Légères" de 1914 :
La 'IX' en 1998 ...
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