Les Cyclomoteurs (Période 1952-1957
 
HISTORIQUE

D'abord enfiévrée par le lancement du scooter, la Direction ne semble pas très préoccupée par les premiers grands succès du VéloSoleX (44.321 pour 1950, puis 79.060 en 1952) et de la Mobylette (43.762 en 1950, puis 159.470 en 1952 !). C'est donc seulement au cours de la saison 1952 que l'on "bâcle" (il n'y a pas d'autre mot) chez TERROT un prototype de cyclomoteur dont on espère qu'il offrira la douceur et la simplicité du Solex (le galet...) et la stabilité, la puissance de la Mobylette. Samuel Renaud lui-même, ne se fiant qu'à ses choix techniques personnels, croit judicieux de rattraper le temps perdu en faisant appel à un moteur Marquet, sur lequel il impose la transmission secondaire à galet.
L'échec, prévisible, de ce médiocre produit constituera un tel handicap de réputation pour TERROT que la marque dijonnaise ne réussira jamais sa percée sur le marché le plus porteur qu'on ait jamais connu et qui aurait été le seul, pourtant, à permettre la survie de la marque dijonnaise.

Caractéristiques"

Cyclorette CY (TT) / Vélorette VR 1 (MD) (Années-modèles 1953-54-55) :

Moteur 2 temps de 48 cm 3 , allumage et éclairage par volant magnétique transmission primaire par chaîne, secondaire par galet (rapport 16,5 à1), levier de basculement du moteur fixé sur la culasse avec butée au cadre. Echappement par tube de 22 mm et silencieux longitudinal sous le moteur Cadre "mixte" renforcé, formant berceau pour le moteur, roues 600x50, pédalier type "vélo', freins AV et AR à patins sur jante, fourche rigide, garde-boue enveloppants, réservoir de 2,5 l , 2 sacoches à outils tôle, béquille latérale, poids 32kg, vitesse environ 35 km/h - émail vert foncé métallisé (gris en 1955) - Prix 41.500F, puis 38.900 F (anciens).

  

Cyclorette,
catalogue 1954

Cyclorette, catalogue 1954
NB. Le même modèle sera distribué sous la marque "ASTRA' (saison 56...) et, sous l'appellation Palmer, il est doté d'un levier de basculement à câble, du type "Lutin", en gris Régina, au prix sans concurrence de 31.000 F (anciens).

Numéros d'identification : (plaque sur le couvercle cache transmission primaire et N° frappé sous la "boîte'"de pédalier) à partit de 700.000 (cadre). La machine présentée aux Mines en mars 1955 (seulement!) possède le N° de cadre 720.316, avec un moteur N° 608.648.

Cyclorette CY GL (TT) / VéIorette VR GL (MD) (Année-modèle 1955) :

Moteur inconnu avec transmission par courroie et chaîne, doté d'un embrayage manuel . Cadre un peu modifié, avec réservoir "entre-tubes"; fourche télescopique, 2 freins à tambours avec enjoliveurs de moyeux et béquille centrale - émail ivoire Colomban - Prix 49.500F. (Modèle à diffusion réduite...) Cyclorette GL
Cyclorette GL
(Photo fonds A.P.)

LUTIN (TT) et FAUVETTE (MD) "type Peugeot" (Années-modèles 1955-56-57...) :

Apparu au Salon 1954 pour constituer le modèle luxe de la gamme, ce "nouveau" modèle est emprunté à PEUGEOT qui, pour son Type BIMA a réussi - lui - un produit cohérent qui part du même cahier des charges que la Cyclorette. Outre le coloris, les différences avec le jumeau franc-comtois résident dans le feu AR et le porte-bagage, les sacoches tôle qui sont emboutis à Dijon.
D'abord dénommé CY L ou VR L , il devient rapidement " Lutin / Fauvette ", puis finalement " Lutin " dans les deux marques.
Moteur SEMAS (Peugeot) 2 tps de 49 cm3 (40x39), cylindre horizontal, suspendu sous le pédalier, allumage et éclairage par volant magnétique, transmission primaire par courroie crantée, secondaire par galet, levier de basculement fixé sur le cadre avec décompresseur synchronisé. Carburateur doté d'un gros silencieux d'aspiration. Echappement direct dans le silencieux Wilman sous le moteur. Cadre "mixte" renforcé, roues 600x50, pédalier type "vélo", freins à tambour, fourche télescopique, gardes-boue enveloppants, avec bavette à l'avant, réservoir "entre-tubes" de 2,75L. 2 sacoches à outils tôle, béquille latérale, verrou Neimann optionnel - Poids environ 35kg, vitesse plus de 35 km/h - Prix 45.000F (anciens), émail bleu pastel et décors ivoire.

LUTIN GRAND LUXE: (Années-modèles 1956-57...)

Version dotée d'une fourche chromée, de moyeux "monobloc", d'un verrou Neimann, d'un avertisseur électrique, d'un phare avec possibilité de compteur incorporé - Prix : 49.500 F, émail ivoire Colomban.
Lutin Luxe

Lutin Luxe
 

Lutin Grand Luxe
Lutin Grand Luxe
Numéros d'identification : la machine présentée aux Mines en décembre 1954 possède le N° de cadre 721.777 avec un moteur 122.515

LUTIN 2
(Année-modèle 1956 ...) :

Modèle entièrement différent, avec cadre en "U" monopoutre, moteur S.M.H. (Peugeot), 49 cm3 (40x39) 2 vitesses par commande au guidon, transmission secondaire chaîne, échappement par tube allongé et silencieux fuseau latéral grand modèle, réservoir en tôle de 3 l, freins dans moyeux "monobloc" compteur, et le reste comme "Lutin" - Prix: 55.815 F, émail ivoire Colomban, décors bleu pastel
Lutin 2

LUTIN deuxième type (Année-modèle 1957-58 )

   La reprise en main de TERROT par le tandem Dossier-Padovani (1 Janvier 1956) amène une statégie différente ou l'on veut limiter les emprunts à l'extérieur. La gamme des cyclomoteurs se retrouve donc peu à peu dotée d'un cadre dijonnais très proche de celui du Lutin 2 ci-dessus. Le moteur (sans doute obtenu à bon compte et bien au point) reste le SEMAS à galet.
   D'abord une seule version (présentée aux Mines en juillet 1956) économique, dénommée "Lutin Ville", à cadre monopoutre, fourche rigide, roues de 23, frein arrière à tambour, réservoir ovoïde de 3 L, porte-bagages renforcé, sacoche à outils - Poids 33kg - 41.000 F, émail ivoire Colomban.
   Ensuite (1957), s'ajoute la version "Lutin Luxe" presque identique, avec fourche télesopique et freins à tambour avant et arrière - Poids 35 kg - Prix 46.900, émail noir et grenat.
Enfin, pour les années 1958-59-60, une version à freins sur jantes dite "Lutin Standard" constitue un premier prix à 375F (les "Ville" et "Luxe" étant affichés à 418,50F et 460 F). Le coloris est beige, sauf pour le Lutin Ville, encore offert en noir et grenat.
Lutin Ville Illustration
dépliant
1957
Lutin Luxe 1957

Terromatic Magnamatic (Années-modèles 1957-58-59..) :

Même si le Lutin se vend bien et constitue un intéressant intermédiaire entre le VéloSoleX et la Mobylette, il ne peut pas évoluer sur le plan mécanique. C'est pourquoi on fait appel parallèlement à une autre motorisation - Motobloc, 49,9 cm3 (38x44) - qui offre plus de puissance, la transmission chaîne et un embrayage automatique progressif. Présenté aux Mines en juillet 1956 (N° de cadre 744.313 et moteur 678.023). le nouveau cyclomoteur, très semblable par son cadre au Lutin 2ème type , est affiché à 39.800F (" Cyclomatic Ville ') et 45.900 F (" Cyclomatic Luxe ') en émail noir et grenat.
Puis, dès le printemps 57, l'appellation " Terromatic / Magnamatic " s'impose dens une gamme qui va comporter (1958), en plus, une présentation "Grand luxe" (bicolore, cadre gris et 5 tons 'pastel' : jaune, rose. vert, bleu, tango, au choix), au tarif de 42.950F (" ville "), 47800F (" Luxe "), 51.800F (" Grand luxe ").
Cyclo Terromatic57 Luxe
Terromatic Luxe
Illustration
dépliant
1957
Cyclo Terromatic Ville
Terromatic Ville

ASTRA (Années-modèles 1956-57..)

Alors que le BIMA de PEUGEOT a déjà connu une -relativement- belle carrière sous les marques franc-comtoises, dijonnaises et stéphanoises (AUTOMOTO...), le besoin se fait sentir pour le "Lion" de proposer un cadre plus moderne et une mécanique dotée d'un embrayage automatique et transmission par chaîne. La nouveauté apparaît donc en 1956, sous la dénomination "CYRUS" et elle est conjointement proposée par Terrot/Magnat-Debon sous la marque "ASTRA" (et par Paloma, René Gillet. ..). S'agissait-il d'approvisionner spécialement certains agents et certains marchés qui écoulent les cycles "Astra"...?
Le moteur est un Lavalette AML 50/2 de 49,6cm (40x39,6), muni d'un embrayage automatique centrifuge, transmission par courroie et chaîne. Le cadre est monopoutre à tubes droits de section ovale (38x58). Le réservoir contient 5l. Le porte-bagages est en tôle emboutie renforcée ; roues de 600x50 B, freins à tambour de 90 mm, béquille latérale, sacoche à outils, vitesse 40 km/h.
Le modèle AS 1 (TT) AM 1 (MD) possède une fourche rigide et un frein à tambour arrière, au prix de 39.000 F et le modèle AS2/AM2 reçoit la tourche télescopique, les deux freins à tambour sous moyeux "monobloc" au prix de 45.000F (Au salon 56, les modèles 57 seront affichés à 41.700F et 46.700 F.). Email crème.

 

Type AS2
Photo Usine
(Fonds A.P.)
Cyclomoteur AS 2

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