Les Cyclomoteurs (période 1957-1961
 
HISTORIQUE

Alors que la France devient peu à peu le "paradis du cyclomoteur" (la production nationale va dégasser allègrement le million d'unités par an dès 1961) les parts du gâteau se retrouvent très inégalement découpées entre les super-grands (Mobylette = 482.500, VéIoSoleX = 300.000), le grand (PEUGEOT =136.900) et quelques petits (Paloma, Mercier, VAP. ..) dont la survie semble plus ou moins problématique.
TERROT, lui, malgré des efforts bien inspirés depuis 1956-57, n'aura pas réussi à décoller au delà de son record de production de 1957 (26.916) et l'arrêt définitif de ses activités (1961), après l'installation à St Etienne de janvier 59 et le "couplage" avec AUTOMOTO sous la férule d'Indénor, sera pourtant suivi d'une sorte de survie dans les années 60 : dotés d'une décalcomanie Terrot (ornée d'un... lion !), les cycles et cyclomoteurs Peugot se retrouveront chez les agents de l'ex-marque dijonnaise, sans doute jusque vers 1970.
 

Caractéristiques

VL 2 (= Peugeot BB 2 L) (Années-modèles 1957-1958-1959...) :

Moteur S.M.H. 2 temps de 49 cm3 (40x39), allumage et éclairage par volant magnétique, embrayage à disques multiples, bloc-moteur 2 vitesses commandées au guidon, silencieux Wilman, freins avant et arrière de 90, fourche télescopique et suspension arrière oscillante.
Garde-boue enveloppants, réservoir de 5,2 l, béquille centrale, avertisseur électrique - poids 47 kg - émail noir avec réservoir rouge et chrome, phare chromé (compteur en supplément) - Prix: 66 000 F (anciens), puis 760F (avec compteur, coloris gris et bleu turquoise) Cyclomoteur TERROT VL2
Cyclomoteur TERROT VL2
(Prospectus 1957)

Numéros d'identification: (sur le raccord du tube de direction) La machine présentée aux Mines en avril 1957 possède le N° de cadre 752.001, avec un moteur N° 687.197.

VL 2 S (= Peugeot BB 2 SP) (Années-modèles 1959-1960...) :

Version "cyclo-sport" du VL2 avec cadre spécial fermé, réservoir de 8 L, guidon sport et selle 2 positions avec coffre à outils incorporé - émail bleu Rallye et argent, selle rouge - Prix: 828F (avec compteur)

 

VL2 S
Photo d'usine
(Fonds A.P.)
Cyclomoteur sport VL 2S

VL 3 T et VL 3 S (=Peugeot BB 3T et 3 SP) (Année-modèle 1961...) :

Versions 3 vitesses, en "Tourisme" et "Sport" (PV Mines Indénor, N° 500.022, novembre 1960)

TL 3 "Duomatic" (Années-modèles 1959-1960-1961...)

49 cm (40x39), 1,8 Cv à 4.900 tours/mn, embrayage Duomatic (brevet TTdû à Padovani), carburateur Gurtner à gicleur de 22, transmission primaire à courroie, secondaire par chaîne, cadre monotube, capotage du moteur faisant marche-pied caoutchoutés, pare-jambes, garde-boue enveloppants, réservoir 5 l, roues de 23", fourche télescopique, freins de 90 dans moyeux monobloc, pédalier verrouillable, béquille centrale (émail bicolore coquelicot-ivoire, bleu 2 tons, gris-vert) - Prix 555 F
 

Évolution 61:
TL 3 S (frein cantilever à l'avant et pas de fourche télescopique) émail champagne et TL3 ter , comme TL3

 

Illustration :

Extrait d'une affiche de Wirtz

mettant en scène un TL3
Duomatic TL3

Cyclo-scooter TL 4 "SKIPPER" (Années-modèles 1960-61-62)

Le moteur est le même que celui du " Duomatic ", mais la partie cycle est une innovation totale, avec un chassis en tubes poutres acier à section rectangulaire, des suspensions avant et arrière oscillantes sur blocs caoutchouc adhérisés, une béquille centrale, un ensemble réservoir essence et tablier pare-jambes se continuant par un plancher repose-pieds, une carrosserie arrière portant la selle en latex, un coffret et le porte-bagages, un capotage de phare rectanctangulaire doté d'un tableau de bord, un guidon pouvant recevoir un pare-brise, un frein de direction incorporé à serrage prédéterminé - Poids 44.5kg, émail bleu Rallye - Prix 725 F

Évolution 61-62: TL4 bis , identique au TL4 et TL4 V (à Variateur) couleur Tilleul (pare-brise, compteur et avertisseur en supplément)

Skipper, vue côté droit
 
Skipper (prospectus "Terrot / AutoMoto / Magnat-Debon")
 
Skipper, vue côté gauche

Autres modèles figurant au tarif de 1960:
CCH-FT ( Automoto ) a moteur sarrois HIMO (48 cm3) et une importation italienne: Tebro ( Bianchi ), cyclo-sport 3 vitesses, cadre tôle d'acier rouge et noir.


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