MTR-S Catalogue Janvier 1939

Avertissement : Les informations proviennent des catalogues et tarifs de pièces TT / M-D, des plans d'usine, des publicités et des articles (essais, compte-rendu Salon d'octobre...) parus dans la presse moto d'époque. (Pour MT1, Revue Technique Motocycliste N° 60 (03/53), Motocycles (11/50) N° 44) et des propriétaires actuels de 100 contactés par la Mémoire TERROT-DIJON.
Acte de Naissance
MTR: Salon d'octobre 1938 (1ère publicité parue dans Moto revue du 6 janvier 1939, voir photo ci-dessus).
M 344 : issu de la nouvelle réglementation (juin 1943) (immatriculation à partir de 50 cc)
M 347, M 349 : évolutions peu différentes pour les saisons 1947-48 et 1949-50
MT 1 : Salon d'octobre 1950
Portrait Technique
Partie-cycle
    Cadre : simple tube interrompu (partie avant et arrière en tubes brasés)
    Fourche AV : suspension à ressort central (travaillant à la compression) amortisseurs à friction.
    Pour MT1 : fourche télescopique avec ressorts principaux de 322 mm, et petits ressorts anti-talonnage.
    Guidon d'une seule pièce à tube plongeur, relevé, chromé avec leviers brasés.
    Frein de direction (sauf sur MT1)
    Selle caoutchouc suspendue sur ressorts latéraux (sauf années 40-45 : selle type BMA, nappe de ressorts couverte moleskine)
    Garde-boue : AV et AR ; béquille AR
    Porte-bagages : en tôle emboutie
    Boîtes à outils en tôle
    Roues : jantes BM 30, pneus 600x65, rayons de Ø 3 mm (long. 215 et 228 à l'AV, 184 et 228 à l'AR)
    Pédalier orientable, verrouillable en repose-pieds, chaîne de 84 maillons au pas de 12,7, rouleaux 7,7, larg. int. 5,2
    Freins : à expansion interne dans les moyeux, Ø 100 mm (AV) commandé par poignée, Ø 130 mm (AR), commandé par pédale.
    Réservoir essence (en selle) de 9 L environ (10 L pour MT1) avec bouchon à vis chromé (plastique sur MT1) et genouillères rectangulaires en caoutchouc (sauf années 40-45, alliage alu)
Moteur
    monocylindre 2 temps (48x55) de 99,5 cm3, cylindre fonte (puis alliage léger chemisé à partir du M 344), culasse alliage léger, bougie Ø 14 mm, piston à déflecteurs (H = 75 mm) et 2 segments (ép. 1,7 mm) . Taux de compression 5,30 (6,26 pour MT1). Régime maxi : 4.500 t/mn. Graissage par mélange essence-huile (6 %). Allumage volant magnétique Magnéto France.
    Carburateur : Gurtner R 16 D pour MTR, sur le côté droit (ensuite, derrière le cylindre, dès M 344)
    - Pour M 344 : Gurtner R 17 G (passage gaz: 17, gicleur: 27, volet: 11, aiguille: 2) - ou - AMAL 903/165 (passage gaz : 16,6, gicleur : 255, volet : 22, aiguille : 2)
    - Pour MT1 : Amac 923/065 (passage gaz : 16,6, gicleur : 50)
    Échappement par 2 tubes (un tube pour MT1) avec silencieux en tôle chromée, type mini-flûte de Pan (pour MTR) et type fuseau noir émaillé à partir de juin 1939
    Boîte de vitesses : 3 rapports (démultiplication : 8,1 - 12,8- - 21,6 à 1) - pignon de sortie 14 dents
    Débrayage : 3 disques liège (pastilles), disques ferodo sur MT 1
    Transmission : primaire (bloc moteur-boîte), rapports 1ère: 2,67 - 2e: 1,58 - 3e: 1
    secondaire par chaîne au pas de 12,7, 115 maillons, rouleaux 8,5, larg. int. 5,2
Equipement électrique
    Volant magnétique Magnéto France, type 18-2, rotation à droite, 6 V, 30 W, avance à l'allumage : 6 mm, 5 mm (pour MT1, modèle équipé en option d'une batterie 6 V, 7 Ah, d'un redresseur Westinghouse et d'un commutateur à 4 positions)
La Famille
Génération précédente :
    • La première B.M.A. de Terrot (M-D), le type VM, apparaît en 1932 et essaie de se conformer à la réglementation de ces deux-roues dispensés d'immatriculation et de permis de conduire (poids de 30 kg, vitesse maxi de 30 km/h et doté de pédales).
    Le déclin rapide de la moto en France amène les constructeurs à “étoffer” de plus en plus leurs vélomoteurs, qui réalisent de bonnes ventes.
    • Le 100 MTR est le produit d'une évolution à partir du 100 MT apparu en 1936 (en versions monovitesse, bi-vitesses...), qui est refondu par Edmond Padovani pour offrir des prestations proches des traditionnelles 175 utilitaires
Génération suivante :
    • Le scooter (qui remplace le MT1 dès 1952), et les vélomoteurs 125, vont ôter tout intérêt au 100 de ce style, mais on verra reparaître des vélomoteurs légers à moteur Villiers (dès 54-55 TVML, puis MTV, en 56-57) qui tenteront de combler un vide entre les cyclomoteurs et les 125.
Place dans la Stratégie Industrielle
    • Les 100 Terrot (M-D) 3 vitesses, robustes et performants, ont été le seul produit “civil” fabriqué pendant les années d'Occupation et ont constitué l'essentiel des ventes jusqu'à l'essor des 125 en 1949.
    • On suppose que, si la guerre n'avait pas éclaté en 1939, une large gamme de 100 était prévue, comportant à la fois des modèles “P”, très dépouillés, et des versions luxe avec moteur à 4 temps.

Documentation Disponible
Documents d'origine TERROT (et Magnat-Debon) :
    Extraits des catalogues (TT et M-D) des années commerciales 1939-1946-47-48-49-50-51
    Manuel (TT et M-D) de graissage et entretien des mêmes années.
    Tarif des pièces détachées M 344 et MT 1
Autres documents :
    • Etude technique dans Archives du collectionneur "Les Terrot" (M 349 et MT 1) (description et conseils démontage, réglages...) - Revue Technique Auto, 20 rue de la Saussaie, 92 100 BOULOGNE
Galerie Photos

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M3 Magnat-Debon 1939
M3 Magnat-Debon 1939
 
M344 1946, vue droite
M344 1946, vue droite
 
M344 1946, vue gauche
M344 1946, vue gauche
 
M344  1946, Export
M344 1946, Export
 
M344 1946, Export
M344 1946, Export
 
MT1 1950
MT1 1950
 


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