Avertissement : les informations proviennent des catalogues et tarifs de pièces TT / M-D, des plans d'usine et du PV de réception au Service des Mines, des publicités et des articles (essais, compte-rendu Salon d'octobre...) parus dans Moto revue et des propriétaires actuels de 350HST / BST contactés par la Mémoire TERROT-DIJON.
Acte de Naissance
Salon d'octobre 1929 (1ère publicité parue dans le N° Spécial Salon de Moto revue)
Portrait Technique
Partie-cycle
    Cadre : partie avant en tubes brasés avec double tube supérieur
    partie arrière en tubes brasés boulonnés sur partie avant (écrous de 19)
    Fourche AV : largeur de 140 mm, suspension à ressorts latéraux (genre "Druid")
    amortisseurs à friction réglables, sur biellettes supérieures
    Guidon : réglable, en 2 parties (tubes de Ø 24 mm) assemblées par tenon et mortaise
    Garde-boue : AV de 140 mm, AR de 155 mm (béquille AV et béquille AR)
    Porte-bagages : en tubes de Ø 14 mm, tirants boulonnés à la fourche supérieure AR
    Boîtes à outils : rectangulaires en tôle, dimensions 206x120 (profondeur 86), face cuir avec 2 languettes et serrure à clé
    Roues : jantes de 670 mm (19x3), 40 rayons de Ø 3 mm
    Freins : Ø 170 mm, à expansion interne dans les moyeux
    Réservoirs :
    Essence (en selle) de 11 L environ avec bouchon à vis chromé de Ø 60 mm
    Huile : 2,7 L environ
Moteur
    monocylindre 4 temps à soupapes latérales (70x90) de 346 cm3
    puissance maxi : 9,3 CV, régime maxi : 4.200 T/mn
    graissage par pompe Gurtner Mikro Type à viseur
    allumage Magnéto France GH ou A°F
    carburateur Gurtner M20D ou Amal 4/022
    échappement par tube de Ø 40 mm, avec silencieux en alu coulé (voir photo)
    Boîte de vitesses: pendue à la fourche AR inférieure par 2 goujons
    3 rapports (14 - 8,8 - 5,5) - pignon de sortie 16 / 17 / 18 dents
    Débrayage : 3 disques "liège", 5 disques acier
    Transmission :
    primaire (rapport 18/40) par chaîne
    secondaire (rapport 20/50) par chaîne
Equipement électrique
    éclairage, avertisseur, dynamo, batterie monté d'origine, avec supplément de prix
    Marques Soubitez, Marchal ou France selon livraisons.
La Famille
Génération précédente :
    • la 350 entre-tubes à moteur Terrot latéral (très "inspiré" du moteur anglais JAP, précédemment monté par l'industriel dijonnais), modèles HS / HT - HSC / HTC (Magnat-Debon BMS / BMT - BMSC / BMTC).
    • la 250 "Type O", première Terrot avec réservoir en selle, dont la 350 HST est directement issue pour la partie-cycle.
Génération suivante :
    • la 350 HLG, dès le Salon d'octobre 1931, variante allégée et modernisée de la HST, qui la remplace pour les saisons 1933-1934 et qui disparaît du catalogue 1935 (BLG Magnat-Debon)
    • la 350 HSST, cousine très proche, en version culbutée bi-tubes (distribuée pendant les saisons 1931 et 1932), bientôt remplacée par la 350 HSSG, qui sera diffusée jusqu'en 1937 et suivie jusqu'en 1940 par la HSSP (BSST, BSSG, BSSP Magnat-Debon)
N.B. les évolutions ultérieures, soit en latérales (HD jusqu'en 1940, HC4, HCT, HCTL entre 1946 et 1954...), soit en culbutées (JSS de fin 1938 à 1940) comportent beaucoup de pièces communes et perpétuent longtemps le "concept" imposé par la HST en 1930.
Place dans la Stratégie Industrielle
    • Les meilleurs succès de Terrot sont obtenus à partir de 1927, grâce aux 350 latérales entre-tubes. La sortie en avril 1928 d'un nouveau cadre sur la type O (250 à moteur 4 temps), dotée d'un réservoir en selle, peut permettre sans beaucoup de frais d'études un développement en 350, comportant beaucoup de pièces communes avec le type O.

    • Un voyage de Jean Vurpillot (fils du patron) aux Etats-Unis à l'automne 1928 (voir Moto revue du 6 octobre) s'explique à la fois par le désir de voir comment améliorer la productivité et par la nécessité de commander des machines pour équiper les nouveaux bâtiments d'usine programmés dans les années suivantes (doublement de la surface de fabrication).

    • La marque dijonnaise espère accroître ses ventes grâce aux résultats en compétition, acquis sur des moteurs (350) entièrement maison à partir du Championnat de France de 1928. La 350 HST doit "surfer" sur les succès acquis par les Perrotin, Durand et Coulon au cours de la saison 1929.

Numéros des Cadres
Numéros des cadres : 92.100 (automne 1929), ~100000 (début 1930), 121 800 (début 1931), 152 000 (1932), 158.000 (automne 1932).
Source : recensement du Terrot Club Pyrenéen
Documentation Disponible
Documents d'origine TERROT (et Magnat-Debon) :
    • Extraits des catalogues (TT et M-D) des années commerciales 1930-1931-1932
    • Manuel (TT et M-D) de graissage et entretien des mêmes années (16 pages)
    • Tarif des pièces détachées HST et HLG (12 pages)
Autres documents :
    • P.V. de réception aux "Mines" (pour HST)
    • Essai HST dans Moto revue (mars 1930 - 2 pages)
    • Etude technique dans Moto revue (mars 1931 - 3 pages)
Galerie Photos
Cliquer sur les images pour accéder aux documents agrandis :
Vue gauche
(image 84 Ko)

 
Photo d'usine
(image 105 Ko)

 
Présentation de la HST
dans le catalogue 1930
 
(Fichier Pdf, 1 Mo)


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