Les 100 'B.M.A.', types VM et M (période 1931-1939)
 
HISTORIQUE

La réglementation (*) des "bicyclettes à moteur auxiliaire", promulguée le 29 mai 1926, n'est pas née de la Crise économique consécutive au krach boursier américain de 1929. En effet, en plein essor de la "vraie" moto française, les B.M.A. montrent le bout de leur pneu... et ne peuvent ambitionner qu'un rôle d'appoint, un peu comme, de nos jours, les autos sans permis.
Mais le rapide effondrement du marché des "175 cm3 et plus", même dans des versions économiques et populaires, oblige les constructeurs à se précipiter sur le bas de gamme, pour survivre. Chez TERROT, on est assez imbu d'une réelle supériorité (industrielle et commerciale) et la présentation d'une 100 à pédales (qui rappelle le relatif échec de la "Cyclorette" (145 cm3) en 1923) ne se fait pas dans l'urgence... Pourtant, comme les autres grands, la marque dijonnaise va fournir au marché une proportion importante de ces deux-roues de base - et entrer bientôt dans le jeu d'ignorer les règlements pour proposer une vraie petite moto - mais son concurrent Motobécane sera le plus fort producteur français de "100" à la veille de 1940.
Le succès phénoménal des Mobylettes d'après 1949 se profile déjà sur l'horizon...
(*) Les BMA doivent "...peser au plus 30 kg moteur compris, ne pas dépasser en palier une vitesse de 30 km/h, demeurer susceptibles d'être actionnées par (..) des pédales [pour] être dispensées d'immatriculation, de permis..." et ne payer qu'une taxe de 30 F par an, acquittée par un timbre de 7 F 50 tous les 3 mois, collé sur une carte de circulation (gratuite), ou bien en achetant chaque année une plaque... à 72 F! (Source : Manuel de conduite Terrot)
CARACTÉRISTIQUES
TYPE VM Moteur 2 temps 99,5 cm3 (48 x 55), mélange à 8 %, carburateur Gurtner automatique à une manette, gicleur de 53/100e pour l'hiver, de 51/100e pour l'été, allumage par magnéto "France" type V, lève-soupape au guidon, échappement court à l'avant, avec silencieux transversal cylindrique et sortie par tube de 12 cm, débrayage à disque unique garni liège, transmission primaire par 2 pignons (20 / 55), secondaire par chaîne (11 x 52) - Pneus de 600 x 55 cm , freins à tambour de 96, fourche mono-ressort (compression), guidon droit chromé avec leviers brasés, selle souple réglable, pédalier coulissant, sacoche à outils, réservoir décoré noir et bruyère.
Poids : 30 kg, vitesse 30 km/h - Prix : 1.490 F (sans porte-bagages, ni béquille, ni éclairage, ni compteur)
VM
(Illustration catalogue 1932)
    VM (Illustration catalogue 1932)

 VMO 1932    VMO
Machine similaire, à cadre ouvert,
réservoir "tonnelet", le filet pare-jupe manque sur ce
'cliché d'usine' - Prix : 1.530 F
(Illustration A.P. 1932)

TYPES VMG / VMOG :
cadre grande taille et guidon demi-relevé (dès la saison 1932)

TYPES VM2 / VMO2 :
modèle à boîte 2 vitesses, commande par manette au guidon (dès la saison 1933 où apparaît un nouveau décor de réservoir "à bandes") - Prix : 1.650 F / 1.690 F
Équivalences Magnat-Debon : VMD, VMDO, VMDG, VMDOG, VMD2, VMDO2 ...

(N°s recensés TT-Club Pyrénéen :entre 145.00 environ et 161.000 pour 32 - jusqu'à 180.000 environ pour 33)

À partir du Salon 33, légère baisse de prix (3 à 6 % selon les modèles), les porte-bagages et béquille arrière sont inclus, et la gamme des 100 reste identique jusqu'au printemps 1935.

TYPES " LUXE " (VML, VMGL,VML2, VMGL2, VMOL, VMOL2 ) : (modèles de transition 1935-36)
cylindre à ailettes plus grandes, tube d'échappement latéral avec 1 silencieux tôle mini "flûte de Pan" chromés, réservoir "moto" 6 L,5. - Prix : à partir de 1.495 F

TYPES M , MT, MTK (à partir de 1936) :
Équivalences Magnat-Debon : MD, MDO, MDT ... Refonte importante de la mécanique : double échappement, embrayage à 2 disques et réservoir plus grand (8 L). Garde-boue AV plus enveloppant, jantes chromées, selle plus large., 3 couleurs au choix. La MT a 2 vitesses ( T comme tourisme ?) suivie en 1937 d'une MTK à kick-starter et pédales verrouillables. Les mêmes évolutions s'appliquent aux "cadres ouverts"... et les prix augmentent de 30 % !
Dès l'été 1937, on trouve sur les MTK des genouillères et le levier des vitesses au réservoir.

(N°s recensés TT-Club Pyrénéen : jusqu'à 198.000 environ pour 34 - jusqu'à 208.000 environ pour 35 - jusqu'à 218.000 pour 36 - jusqu'à 229.000 pour 37 - jusqu'à 243.000 pour 38 - jusqu'à 250.000 pour l'été 39)

MT
(Illustration catalogue1938)
   Type MT, (Illustration catalogue1938)
Type MOL  (Illustration catalogue1939)    MOL
(Illustration catalogue1939)

DERNIÈRES VERSIONS : En 1939, les 100 "M.S / M.L" adoptent le réservoir "aérosport"de 9 L, en harmonie avec la nouvelle MTR (voir Fiche mémo N°1), et il semble même qu'une version MP (dépouillée) soit proposée à la veille de la guerre (Publicité Moto-Revue).

Type MT
(Catalogue1939)
   Type MT (Catalogue1939)

  Chiffres de production annuels des 100 cm3 en 38-39  
Motobécane ~ 9 000
Terrot 7 000
Peugeot 6 500
Monet-Goyon 5 000
Alcyon 1 500
Marques diverses 500
(Source : Rapport du Ministère de l'Industrie - 1946)


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