Les 100 cm3, 2 temps, 3 vitesses (1925-1934)
 
ORIGINE
Conçue en 1938 par Edmond Padovani (27 ans!), suivant les indications du directeur général Jean Vurpillot, cette nouveauté en bas de gamme fait partie d'un plan d'ensemble de rénovation des modèles, qui avaient "pris un coup de vieux". A la même époque, les RSSE (500), SP (175) et JSS (350) apparaissent donc, dans un contexte de reprise des affaires après la déprime des années 34-37. Le nom de "Motorette" veut rappeler les fameux succès des Terrot d'avant 14.
CONCEPT
Padovani réussit à relever le niveau de la "BMA" sortie dès 32 ( type VM... mono et bi-vitesse) et déjà rénovée en 36 (M /MT... double échappement). Le vélomoteur à pédales accède maintenant au rang de vraie petite moto et l'ensemble des caractéristiques doit "en donner plus" que la concurrence.
CARACTÉRISTIQUES
MTR.S : moteur 2 temps (48x 55 mm) - Cylindre fonte non-chemisé - 3 vitesses dans le bloc - Débrayage à 3 paires de disques acier-liège travaillant dans l'huile ou à sec - Kick - Double échappement - Silencieux acier chromé mini "flûte de pan" - Carbu et admission côté droit - Volant magnétique pour allumage et éclairage - Cadre surbaissé - Fourche parallélogramme - Pédalier verrouillable en repose-pieds - Selle caoutchouc - Freins de 100 à l'AV et 130 à l'AR - Réservoir "aérosport" 10 L - Email noir, marron ou gris, avec flancs du réservoir clairs (beige ou crème...?) - 55kg.
Image MTR L (1939)
modèle MTR.L du dernier catalogue 1939
1939
- Modèle MTR.S (idem supra)
- MTR.L : Réservoir et jantes chromés - rétroviseur et avertisseur - Prix : 3.500F(?)
- MTR.P : Email noir, roues et décors verts, selle souple non-caoutchouc, boîte outils tôle et cuir, silencieux fuselés peints en tôle (idem ceux d'après 40) - Prix : 2.800F
N.B. : le porte-bagages fort (idem 175 SP) semble apparaître dès les premières livraisons, et un garde-boue AV moins enveloppant est réservé au modèle P (populaire).
Numéros de cadre recensés (T.Club Pyrénéen) : 10 exemplaires, de 241.487 à 268.284
de 1940 à 1944
C'est la seule production civile motorisée de l'usine sous l'Occupation : garde-boue AR avec surface blanche, disparition du caoutchouc (selle, repose- pieds, grippe-genoux...), et des silencieux acier "flûte de pan", peintures médiocres, gris, marron, avec filets noirs... (mais chromes encore possibles).

à partir de 1944
- M.344 : Cylindre alliage léger chemisé - Carbu automatique avec starter, sur l'arrière - Silencieux fuseaux type MTR.P - Selle suspendue non-caoutchouc - Avertisseur - Rétroviseur - Plaque AR lumineuse type "avant-guerre" (175 SP) - Prix : 20.000F env.
- M.347 : Caoutchouc revenu... (selle, etc.)- Poignée tournante des gaz - Porte-bagages et plaque AR lumineuse comme ceux de la 125 - Présentation réservoir bicolore - Prix : 50.000F env.
Numéros de cadre (T.C.Pyr.): entre 272.796 et 316.599 (28 exemplaires datés de 1940 à 1949)

à partir de 1948
- M.349 : Couleur noire, aucun filet - Nouveau réservoir avec bande alu - Selle caoutchouc suspendue réglable (comme la 125) - Embrayage à 5 disques acier-liège - Prix : 58.000F
- MT.1 (fin 1950 jusqu'à 1952) : Nouveau cylindre avec un seul échappement - Fourche télescopique sans hydraulique - phare différent (verre plus plat, non-cerclé) - Equipement batterie possible - Prix : env. 65.000F(?)
Numéros de cadre (T.C.Pyr.): de 316.760 à 368.515 (9 exemplaires)

Correspondances
Terrot/Magnat-Debon

Image M.349 (1949)

Année

TT

M-D

1939

M TR

M3

1940 ...

M344

M3 F

1947

M347

M3 R

1949

M349

M3R9

1950

MT 1

M3 T

M.349 dans le catalogue 1949

REMARQUES

  1. Un série de 170 "MT.R.A"est livrée aux armées en mars 1940 (Voir Vauvillier "L'automobile sous l'uniforme - 1939-40")
  2. Au début des années 40, Padovani met au point un 100 4 temps sur la partie cycle du MT.R. (L'un des deux prototypes est préservé dans la collection Aubertin, à Dijon).
  3. La fourche et le frein AV du 100 équipent la 125 ETM à partir de 1953.
  4. Un modèle M.T.V. (M2V chez Magnat-Debon) sera commercialisé en 56-57... avec la partie cycle de la 125 ETM - retouchée et équipée de freins diamètre 110 - dotée du moteur Villiers de 98 cc.

AUTRES INFOS (et dessins notices TT) dans :

Didier ROUSIER, "Les TT des années 50", chez l'auteur : 27 rue Paul Claudel 78 760 PONTCHARTRAIN - 230F net

Image MT 1 (1951)
MT 1 dans le catalogue 1951

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