125cc (Période 1946-1955
 
HISTORIQUE

L'évolution de la 100 B.M.A. , née chez TERROT en 1932, vers une machine de plus en plus "moto", aurait dû aboutir en 1940 au lancement d'un vélomoteur 100 4 temps culbuté 3 vitesses. L'Occupation allemande va changer les données économiques et même administratives, avec la création, en juin 1943, d'une catégorie immatriculable et sans permis allant de 50 cm3 à 125 cm3. C'est sur ce "créneau" que l'essentiel de la production française de deux-roues motorisés - hors cyclomoteurs - se situera jusqu'au début des années 60, avec un total pour tous les constructeurs avoisinant les 150.000 par an et même au-delà pour 1954.
D'abord à égalité avec ses concurrents, TERROT passe 2ème derrière PEUGEOT, puis 3ème derrière MOTOBÉCANE et PEUGEOT, ces trois grands fabriquant près des deux-tiers du total à eux-seuls. C'est ainsi que le fameux 125 Terrot, conçu et dessiné de A à Z par le jeune ingénieur Edmond Padovani, et longtemps bloqué dans son développement, représente à la fois le dernier succès de la firme dijonnaise (plus de 200.000 exemplaires sortis), et le signe de son inéluctable déclin. En effet, entre le Salon d'octobre 1946, où la nouvelle Terrot fait sensation (en compagnie d'une version luxe prototype à cadre innovant et suspension AR, la S EP jamais mise en vente) - et le départ du directeur Samuel Renaud à la fin de 1955, tous les choix stratégiques de la marque aboutissent à des impasses.

CARACTÉRISTIQUES
Type EP (comme E dmond P adovani, livré à partir du printemps 1947) :
123 cm3 ((52x58), 4 temps, culbuterie totalement enclose et graissée par circulation d'huile, culasse alliage léger, cylindre alliage léger chemisé, graissage sous pression par pompe double à engrenages, embrayage à 5 disques dont 2 à pastilles liège, allumage et éclairage par volant magnétique à avance variable, carburateur Amac 903/065 ou Zenith 17 M/K/G, échappement avec silencieux tubulaire, boîte 4 vitesses (7,57 - 9,68 - 13,59 - 21,85) commandées par sélecteur au pied, freins de 130 mm, moyeux aluminium, AV avec prise compteur, AR avec broche et amortisseur de transmission, pneu AV de 24x2,375 et AR de 25x3, fourche mono-ressort (comprimé) avec amortisseurs réglables et frein de direction, guidon orientable avec rétroviseur, selle caoutchouc suspendue réglable, béquille centrale, réservoir essence "aérosport" 10 L avec genouillères, réservoir huile 3 L et sacoche tôle symétrique au réservoir avec outillage, poids 75 kg, vitesse 85 km/h. Couleur noire, jantes et moyeux émaillés avec réservoir noir et crème. ( MAGNAT-DEBON : type M4 , réservoir noir et vert pâle)

Dessin d'usine d'une 'EP'    Dessin d'usine d'une 'EP'

TYPES ETP, ETPC (livrés en 1948-49) :
Montage d'une fourche télescopique avec amortissement hydraulique à double effet, 75 cc d'huile par tube ( ETP ), et modifications des fourchettes et pignons de boîte. Puis, cloisonnement du carter pour graissage séparé de la boîte ( ETPC ), et le cylindre n'est plus en alliage léger.
Numéros recensés (Recensement TT-Club pyrénéen et des Clubs Terrot) :
entre 285.500 environ, pour les premières séries de 1947, et 307.000 environ fin 1948,
(moteurs entre 400.000 et 410.000 pour ces deux années).

TYPE ETD (livrés entre fin 1949 et courant 1954)
L'allumage et l'éclairage sont assurés par un équipement dynamo ( France type D.R.1., 6 V 60 W) et batterie 7 A/h. Clé de contact et lampe témoin de charge sur le carter côté gauche, à partir de 1951. Embrayage à 7 disques dont trois en "Ferodo". Prise de compteur sur le bloc moteur et suppression du frein de direction. Carburateur Amal 913/066 ou Gurtner R16 D ou H 16 D.
La présentation est 100% noire, le réservoir d'essence est ornée de bandes découpées en alu poli avec inscriptions rouges. Les jantes sont chromées en série et les moyeux émaillés noir.
( Correspondance MAGNAT-DEBON : ETP = M4TP , ETPC = M4 TC , ETD = M4 TD )
Numéros recensés (Recensement TT-Club pyrénéen et des Clubs Terrot) :
- année 1949 entre 307.000 environ et 318.000 env.
- année 1950 finissant vers 341.000
- année 1951 finissant vers 364.000
- année 1952 , vers 386.000
- année 1953 , vers 420.000.

ETD dessin 'usine' 1950    ETD
dessin "usine" 1950

TYPE ETM (livré de 1953 à fin (?) 1956) :

Version économique avec allumage par volant magnétique sous carter, fourche télescopique légère sans hydraulique, garde-boue avant plus petit, pneu AV 600x65 et frein avant de 100 mm, sans compteur, ni avertisseur électrique, ni outillage, présentée avec jantes émaillées. Des options ( ETM a, b, c ) offrent graduellement les équipements de l' ETD . Le prix, évolutif avec l'inflation, restera à environ 15% en-dessous de celui de l'ETD et 25% sous l'ETDS GL. ( MAGNAT DEBON : M4TM )
TYPES ETDS, ETM.4S
Dès le milieu de la saison 1954, la suspension arrière oscillante (avec hydraulique) apparaît. Puis le type ETDS évolue en version GL (10% plus chère) dotée d'une puissance un peu supérieure (5,5 CV à 5.500 t/mn contre 5 CV à 6.000 auparavant) grâce à des modifications de la distribution et du taux de compression.
La présentation " GL " comporte un carénage de tête de fourche, un garde-boue avant enveloppant, des freins enfermés dans un moyeu large un enjoliveur bombé sur le réservoir et un boîtier de batterie (avec la selle double en option). Le poids avoisine les 100 kg.
Quant au TYPE ETM 4S , apparu au Salon d'octobre 1954, il représente l'équivalent en équipement et en prix de la 1ère ETDS , mais avec un volant magnétique. Le poids est de 88 kg.
ETD dessin 'usine' 1950
 
Fourche ETM

(MAGNAT DEBON : M4 SD et M4TM S )

Numéros recensés (Recensement TT-Club pyrénéen et des Clubs Terrot) :
année 1954 finissant vers 443.000 - année 1955 finissant vers 468.000.

ETDS GL dessin 'usine' de 1955    ETDS GL
dessin "usine" de 1955


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