La brillante carrière des 125 Terrot de 1947 à 1953, décevante tout de même par rapport au potentiel qu'elles possédaient, se transforme en déclin progressif, causé par certains échecs de la marque ( scooter VMS et 250 OSSD) aggravant la conjoncture générale défavorable aux vélomoteurs et aux motos.
La reprise en main de l'affaire, à partir de janvier 1956, par un nouveau directeur général recruté par le Conseil d'Administration (Michel Dossier), assisté par Edmond Padovani, permet de lancer coup sur coup de nouveaux modèles, qui sont salués par le milieu spécialisé. Mais le public n'est plus au rendez-vous et les chiffres de ventes de l'ensemble des vélomoteurs 125 français s'approchent assez rapidement du zéro à l'entrée des années 60.
TYPE EMS 1 (livré à partir de fin 1955) :C'est la version économique ETM , avec volant magnétique, fourche simplifiée, petit frein avant de 100, guidon et jantes émaillées, maintenant dotée d'une suspension arrière sans hydraulique, d'un garde-boue AV enveloppant et d'un enjoliveur bombé sur le réservoir. D'origine, elle a droit au compteur, à l'avertisseur électrique et à l'outillage, mais pas au porte-bagages, remplacé par une poignée.
Un prix de 130.000 F (anciens) avec seulement 2.000 de plus pour avoir des chromes, et un crédit attractif, en font un achat intéressant : l' EMS 1 , quoique modeste, constitue la meilleure vente de 56-57.
EMS 1
illustration du manuel 1956TYPES EDL, EDV (livrés dès le printemps 1956) :
La partie cycle des ETDS étant perfectible, la nouvelle 125 de luxe est désormais dotée d'un cadre plus rigide, d'une fourche renforcée par son carénage et le garde-boue avant profond. Livrée avec carénages latéraux, une selle biplace, un réservoir de 13 L et des roues de 17, elle se propose en version EDL "dynamo" (France DR15 ou Morel DV 40D) ou volant magnétique ( EDV ), l'une et l'autre équipées du moteur dernière évolution de l' ETDS GL . La présentation est bicolore noire et rouge, le poids tourne autour de 100 kg, le prix monte à 160.000 F (anc.) pour EDL et 152.000 pour EDV .
( MAGNAT-DEBON = M4DL / M4LV )Numéros recensés (Recensement TT-Club pyrénéen et des Clubs Terrot) :
Entre 468.000 environ et 477.000 pour 1956 et jusqu'à 492.000 environ pour 1957
EDL
illustration du manuel 1956GAMME Fleuron (EDLS), Tenace (EL), Ténor (ET) (1958 à 1961) :
L'apparition de la 175 Tournoi (AN) au salon de 1956 a donné un élan nouveau (dans l'opinion... mais pas dans les ventes), et des raisons de standardisation et d'image de marque conduisent Edmond Padovani à doter toutes les Terrot (et Magnat-Debon) de la même partie cycle, à la fin de 1957.
C'est un cadre double berceau, portant le bloc moteur sur des "silent-blocs" et qui se trouve, soit caréné ( Fleuron ) soit dépouillé façon utilitaire ( Tenace ) ou façon sport ( Ténor ).
Caractéristiques Fleuron Tenace Ténor puissance 7,5 CV à 6.600 t/mn 6,5 CV à 6.600 t/mn 7,5 CV à 6.600 t/mn poids 110 kg 96 kg 103 kg équipement électrique volant m. + batterie volant magnétique volant magnétique freins centraux 130 latéraux 120 centraux 130
EDLS 'Fleuron'
illustration catalogue 1958 |
EL 'Tenace'
illustration catalogue 1958 |
ET 'Ténor'
illustration catalogue 1958 |
Numéros recensés (Recensement TT-Club pyrénéen et des Clubs Terrot) :
- année 1958 entre 492.000 environ et 496.000 env.
- année 1959 finissant vers 498.000
- année 1960 finissant vers 499.000
- année 1961, vers 502.000.