MAGNAT-DEBON : les différences 
avec TERROT (période 1921-1935)
 
Historique

Les conditions dans lesquelles se développe jusqu'en 1914 la firme MAGNAT-DEBON, fondée à Grenoble en 1893, sont assez bien connues (voir Bourdache, "La motocyclette en France (1894-1914)"- Edifree, 1989), mais l'on sait moins comment elle traverse la période de la Guerre et pourquoi sa situation en 1919-20 semble désespérée: la présentation d'une moto à deux cylindres opposés longitudinaux au 1er Salon d'après-guerre, très originale, ne correspond pas au marché (effondrement économique...) qui ne peut, à court terme, absorber que des vélos, des 2-temps peu coûteux et des... américaines des surplus militaires.

C'est dans ces conditions que les avoués lyonnais Paul et Melchior Chalon, actionnaires majoritaires de MD, engagés aux côtés des Vurpillot dans le rachat de TERROT & Cie (fin 1920) choisissent une stratégie de fusion avec les nouveaux Ets TERROT (acte du 28 février 1921) qui, dans la foulée, créent un partenariat commercial avec PEUGEOT : une société "Neuilly-Vélos" doit diffuser les produits des 3 marques, plus les célèbres vélos dijonnais Cottereau, désormais domiciliés à Grenoble ; côté moto, une 2-temps, 269 cc, récemment conçue par Cuzeau, est au centre du dispositif. (Voir Fiche-mémo N° 8, disponible)

Mais les profits attendus de cette habile opération tardent à se concrétiser, PEUGEOT prend ses distances au bout d'un an et, après un passage d'Henri Cuzeau à Grenoble, pour la réactivation du réseau, c'est un second plan financier qui est appliqué: on cède (début 1923?) la marque Magnat-Debon à la Manufacture Lyonnaise des Cycles et Motocyclettes, 92 rue de la Part-Dieu, et l'usine de Grenoble aux Ets MEUNIER. (Notice historique de la Chambre Syndicale des Agents de Change de Paris - Centre des Archives du Monde du Travail, Roubaix)

Ensuite, on peut supposer que l'essor des Ets TERROT leur apporte des possibilités financières nouvelles pour absorber la firme de Grenoble définitivement en 1925 : le catalogue du Salon d'octobre ne mentionne plus la "Manufacture Lyonnaise des Cycles..."

Cependant, alors que se dessine une volonté de garder pour MD des modèles spécifiques, avec une image de performances, la Crise qui débute en 1930-31 va contraindre la société à supprimer les fabrications spéciales (moteurs importés trop chers) et à aligner intégralement le catalogue MD sur celui de TERROT dès 1933. Enfin, en 1935, la direction passe de Grenoble à Dijon, au 51bis Bd Thiers, entre les mains de Jean Hutinel, et l'Occupation de 1940-44 entraînera l'abandon définitif des ateliers dauphinois.

 

COMPARAISON des GAMMES   TT / MD
 
  1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932
100 cc - - - - - - - - - TT / MD
145 cc TT / MD TT / MD MD - - - - - - -
175 cc - TT TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD
250 cc
(2 Temps)
TT / MD
(269)
TT / MD
(269)
TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD
250 cc
(4 Temps)
- - TT TT TT TT TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD
350 cc
400 cc
TT
MD
TT
MD
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
TT / MD
 
500 cc - - - - TT TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD TT / MD
680 cc - - - - - - - - TT TT

 

LA VELORETTE ( 2 temps)

  "Cousine" de la CYCLORETTE "IT", mais proposée pendant les saisons 1923-1924 et 25, cette machine à pédales possède le moteur Terrot de 145 cc (57x57) à transmission directe par courroie, avec long tuyau d'échappement et silencieux aluminium tubulaire, spécial MD . Le cadre est spécial MD avec le tube horizontal supérieur courbé, la fourche également, à biellettes et ressort central, non oscillante. Il y a une selle cuir type moto, un porte-bagages et 2 sacoches renfermant l'outillage, une béquille arrière. Le réservoir est de 4,5 L avec une petite réserve d'huile de 0,25 L. 2 freins à patin sur la poulie jante, pneus de 650x45 à talon - Poids 45 kg, vitesse 40 km/h. PRIX : 2.150 F
Illustration catalogue 1925 Image : Vélorette 1925

 

 
LES 175 LM 1 / LM 2  (2 temps)

  Machines 100 % spéciales MD, pour les saisons 1925-26, dotées d'un 2-temps AZA (JAP) de 59x64 (174 cc), 2 vitesses, transmission courroie, échappement sans silencieux. Le cadre est différent pour LM 1, à tubes horizontaux parallèles (genre Type A Terrot) et tube berceau sous le moteur alors que LM 2 ressemble à ceux des modèles 400 "Aviation" ou 350 MAG ("GM") avec le tube horizontal supérieur courbé, l'interruption au niveau moteur. Fourche type Druid dans les 2 cas, garde-boue avant enveloppant. Il y a un porte-bagages, 1 sacoche "outillage" sous le tube de selle, un béquille arrière. Le réservoir est de 6 L. 2 freins à patin sur la poulie jante, pneus de 650x55 à talon, guidon relevé et marchepieds wagon (supplément pour guidon sport et repose-pieds) - Poids 65 kg (puis 60 = LM 2), vitesse 55 km/h. PRIX : 2.775 F
Image : 175 LM1 (1925)

 

Illustration catalogue 1925
Illustration catalogue 1926 Image : 175 LM1 (1925)

 

 
LES 175 et 250

  La LM 3 de la saison 1927 abandonne le moteur anglais AZA, pour le 57x68 de Dijon, mais avec cylindre aux ailettes arrondies, double échappement et silencieux transversal. Tout le reste comme LM2.
Sa carrière se poursuivra, presque sans changement (LMP, LMSP) jusqu'à la fin de 1930.
 

Pour les 269 cc (types EM, 1923,24) et les 250 cc(Types FM à partir de 1925 et AM, à partir de 1926), voir les types A, E et les types F.

 
 LES 400 type 'Aviation'

Conçue bien avant 1914, cette machine réputée (monocylindre incliné, 75x90, à culbuteurs, boîte 2 vitesses, mise en route par manivelle...) reprend du service pour la saison 1922, reçoit un nouveau cadre "sur-baissé" style Terrot pour les saisons 23 et 24, en gardant sa fourche originale MD. Prix 3.700 F (1923)

LA 350 "MAG" (1925) Dans un cadre similaire au type ci-dessus, avec fourche "Druid", la "Manufacture Lyonnaise..." monte un MAG 72x85, avec boîte 2 ou 3 vitesses, en version "sport" sur option (suppl. 100 F). PRIX : 4.215 F (3 v.)
Illustration catalogue 1925 Image : 350 'Mag' (1925)

 
 LES 350 'BLACKBURNE' (1926-1932)

Image : BOSSC (1929)
Illustration catalogue 1929
 
Image : Moteur BOSS2
Moteur BOSS2 (Moto Revue 1930) 

 
 LES 500 'BLACKBURNE'

Un an après TERROT, la "marque de qualité" se doit d'avoir elle aussi sa 5 cv en haut de gamme et pour la saison 1928 les stratèges de la rue André-Colomban, qui sont au sommet de la réussite, lancent les 500 Blackburne dans la bataille : NMT, NMS (latérales), NMSS, NMSS2 (double échappement), toutes avec le "longue course" 81x97, le(s) silencieux petit modèle et la partie cycle des 500 Terrot-Jap (boîte 3 vitesses 4 attaches suspendue, freins 200 mm, réservoir de secours dans le porte-bagages, fouche "Druid" avec amortisseurs régables, pneus ballon de 700x100...). Poids : 145 kg - vitesse : 90 (NMT), 110 (NMS moteur sport surcomprimé), 120 ? pour les Supersport - PRIX : 6.800 / 7.000 F et 7.300 / 8.000 F
Image : NMSS (1929) Illustration catalogue 1929
Types NMOT/ NMOS et NMOSS/ NMOSS Racing: Pour 1930, même moteur, cadre nouveau "semi-berceau" Terrot, boîte renversée 4 attaches (rapports rapprochés pour les Supersport), réservoir en selle, freins 170 mm AV et 200 AR, silencieux grande capacité (Racing à double échappement) et pour les saisons 1931, 1932 : 2 modèles culbutés seulement CSS1 et CSS2 (double échappement), avec long(s) silencieux pisciforme(s), fourche "Webb" à ressort central - PRIX : 6.600 / 6.950 F
Illustration catalogue 1930 Image : NMOSS (1930)

 
 LES 500 TERROT SPÉCIALES MD

Alors que TERROT présente son moteur 500 "semi-bloc" à boîte de vitesses intégrée, au Salon de 1930 (saison 1931) et va défendre cette unique solution dans les années suivantes, MD offre dès 1931 la 500 CL Alpina, à moteur Terrot (84x90) latéral avec boîte séparée et en 1932 la version Supersport culbutée Super-Alpina CSSA (vitesse 120 environ) également "non monobloc" - PRIX : 6.050 / 6.850 F

Cette originalité disparaît en 1933, les catalogues MD / TERROT deviennent semblables.

Image : CSSA (1932) CL
Illustration catalogue 1932
CSSA
Illustration catalogue 1932
Image : CL (1932)


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