Les 500 Types N à moteur JAP (période 1926-1931)
 
HISTORIQUE

L'irrésistible ascension de la marque dijonnaise à partir de 1924 s'appuie sur la volonté d'Alfred Vurpillot d'élargir sans cesse la gamme des modèles : stratégie devenue classique chez les constructeurs d'autos, mais qui, en ce temps-là, représente un pari commercial assez risqué.
Après le bon accueil réservé aux 350 H à moteur anglais JAP , le renfort (discret) des 250 M , également motorisées par l'illustre britannique, le moment semble venu de "monter" en cylindrée avec le lancement des 500 en mars 1927 . Elles sont portées par les succès des pilotes Terrot, et surtout de Jules Rolland qui défend la marque en 500 et même... en 1.000 cm3 !
Un petit mystère cependant : la machine a été présentée aux "Mines" pour homologation dès mars 1926 (N°33.396), donc prête pour la série à cette date... mais seulement commercialisée un an plus tard. Sans doute à cause d'une certaine prudence, et pour se rassurer sur la tendance du marché ?

CARACTÉRISTIQUES
TYPE NT (Tourisme):
Moteur 4 temps JAP, 85,5 x 85 (488 cc), soupapes latérales, graissage par pompe mécanique et pompe auxiliaire à main, boîte 3 vitesses (4,55 - 7,23 - 11,40) suspendue à 4 attaches (rapports de transmission: primaire 22 x 40, secondaire 20 x50), fourche "Druid" à ressorts latéraux et amortisseurs réglables, frein de direction, selle Terry ou Lycett, réservoir entre-tubes 8 L (puis 13 L), coffre à outils sur le réservoir, réservoir huile 1,5 L (puis 2 4 L), petit réservoir de secours monté à gauche dans le porte-bagages et sacoche à droite, boîte à chambre à air, freins de 210, petit silencieux, pneus ballon de 700 x 100, garde-boue de 160.Guidon semi-relevé, marchepieds wagon. Poids : env.130 kg - Vitesse 90 km/h - Prix 6.800 F

TYPE NS (Sport):
Même modèle et même prix que NT, mais avec guidon sport (TT) et repose-pieds caoutchouc réglables.

TYPE NSS (Supersport) :
Moteur JAP 85,5 x 85 à culbuteurs, rapports de boîte "TT" (9,6 - 6,1 - 4,6), présentation comme NS.
Poids : env.150 kg - Vitesse: 115 km/h - Prix: 7.600 F (option double échappement, dénommée ensuite NSS2)

Type NT
(publicité de mai 1927)
   Image: Type NT (publicité de mai 1927)

Image: Type NSS (avec réservoir 1er modèle)    Type NSS
(réservoir 1er modèle)

(N°s recensés TT-Club Pyrénéen: 65.408, NT 1928 - 72.356, NSS2 1928 - 85.583, NSS - 1929)

TYPES NTO, NSO (fin 1928 - 1930) :
Dès la saison 1928-1929, les Terrot se "convertissent" petit à petit au réservoir en selle (dénomination "O", parce que c'est la 250 "O" qui a lancé le changement...). Mais il s'agit surtout d'une refonte intégrale de la partie cycle (cadre avec boîte portée, lancé par la 350 HSSO ). Moteur à culasse modernisée, carburateur avec épurateur Técalémit, freins plus petits (170), pneus de 27 x 4, silencieux de plus grande capacité. Il y a une deuxième sacoche à outils, à la place du petit réservoir amovible de secours.
La différence entre "tourisme" et "sport est la même qu'auparavant. Panneaux grenat sur réservoir.
Prix 1930 : 5.750 F (en baisse) et il faut ajouter environ 1.000 F pour un équipement électrique grand luxe.
(N°s recensés TT-Club Pyrénéen : 102.974 et 105.346, NSO - 1930)

Type NTO
(Catalogue1930)
   Image: Type NTO (Catalogue1930)

TYPES NSSO1 et NSSO2 (fin 1928 - 1930) :
La Supersport évolue comme les autres modèles, avec, en plus : culbuteurs enfermés, débrayage à 4 disques, rapports de boîte "TT" ( 4,89 - 6,43 - 10,22), transmission par chaînes de 12,7 et 15,8, freins de 170 à l'avant, 200 à l'arrière. Prix 1930 : 6.800 F (monotube), 7.100 F (bitube)

Image: Type NSSO1 (Catalogue1930)    Type NSSO1
(Catalogue1930)

TYPES NL et NSSL (1930-31) :
Pour finir sa carrière (et peut-être épuiser les derniers JAP 500 en stock...) la machine reçoit une fourche mono-ressort (Webb), une boîte ( NL ) aux rapports 5,26 - 8,36 - 13,28 (ou 5,88 - 9,34 - 14,84 pour l'attelage), et une seule présentation bi-tubes pour la NSSL . Les nouveaux silencieux sont "pisciformes" fuselés, avec extrémité droite non cannelée. Prix : 5.625 F ( NL ) (contre 5.975 pour une RL ) et 6.950 F ( NSSL )

(N°s recensés TT-Club Pyrénéen : 128.057, NSSL- 1931)

Type NSSL
(Catalogue1931
2ème édition)
   Image: Type NSSL (Catalogue1931 - 2ème édition)

N.B. L'ultime Terrot à moteur JAP, la 680 Type V , bicylindre, s'arrêtera en 1932.

Image: Type V (Catalogue1931)    Type V
(Catalogue1931)


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