Les 500 Types R (période 1931-1940)
 
HISTORIQUE

L'année 1930, sommet de la réussite de TERROT, commence brillamment avec l'exposition, au magasin de Paris, de la 100.000 ème moto construite à Dijon : une 350 HSSE en finition chromée grand luxe. Les plans pour l'agrandissement spectaculaire de l'usine sont prêts (à la suite d'un voyage d'étude fait par Jean Vurpillot aux Etats-Unis) et les nouvelles machines sont commandées pour lancer des productions en très grande série.
Bien sûr, on redoute depuis quelques mois les conséquences du krach de la Bourse de Wall Street, et une première baisse de prix est destinée à encourager les clients. C'est aussi pour cette raison qu'on songe à ne plus dépendre des importations anglaises (moteurs JAP) en fabriquant tous les moteurs "maison".
Voici donc la nouvelle 500 RL au Salon d'octobre 1930 : dans un contexte où PEUGEOT (Cycles) bataille par publicité interposée pour les avantages de ses bloc-moteurs, à boîte intégrée, et où d'autres grandes marques offrent cette même solution - TERROT choisit le "semi-bloc", c'est à dire que la boîte est encastrée dans le carter moteur, mais reste une unité mécanique "détachable".
Ce choix technique va désormais marquer, sans grande transformation, 25 ans de 500 Terrot . Modèle de haut de gamme, pas vraiment détrôné par l'éphémère 750 VA, c'est la machine qui aura l'honneur de rester, à la fin, le dernier "gros" mono français.
CARACTÉRISTIQUES
TYPE RL (modèle 1931)
Moteur 4 temps à soupapes latérales 499 cm3 (84 x 90), graissage par circulation continue et carter sec, carburateur à doubles manettes, allumage par batterie et rupteur, avec avance réglable, dynamo, boîte 3 vitesses (rapports : 5,04 - 8,00 - 12,72 - ou avec side: 5,70 - 9,05 - 14,37) commande au réservoir, mono-échappement avec long silencieux pisciforme - Fourche "Webb" mono-ressort (extension) avec amortisseurs et frein de direction combinés, cadre semi-berceau par ferrures boulonnées sur le carter - Freins de 170 à l'avant, 200 à l'arrière, pneus 27x4, garde-boue de 160, réservoir laiton émaillé noir et grenat avec genouillères ovales, 2 sacoches avec serrure et outillage, livrée au choix avec repose-pieds réglables ou marchepieds wagon, guidon sport ou demi-relevé. Poids: 150 kg environ - Vitesse : 105 km/h (5.975 F avec éclairage)

TYPE RSS (1932)
Moteur semblable, mais en version "Supersport", à culbuteurs enfermés et double échappement, boîte à rapports rapprochés : 4,87 - 6,41 - 10,17 (solo), garde-boue avant avec joues et bavolet, porte-bagages amovible avec poignée... et tout le reste comme 500 RL - Poids 160 kg - Vitesse: 120 km/h (6.775 F)
Les modèles 1932 possèdent le silencieux à embout incurvé et le nouveau logo "droit" avec les deux "T" réunis, surmontant l'écusson de la ville de Dijon.

(N°s recensés TT-Club Pyrénéen : entre 145.00 environ et 161.000 pour 32 - jusqu'à 180.000 environ pour 33)

RL
(illustration photo A.P.)
    RL (photo A.P.)
 RSS (photo A.P.)    RSS
(illustration photo A.P.)

ÉVOLUTION (1933-1936) (Équivalence Magnat-Debon : CL, CSS )

RSS
(Catalogue 1934)
    RSS Catalogue 1934

Les modèles 1933 ( RL, RSS ) reçoivent une présentation (garde-boue avant, porte-bagages, sacoches hexagonales, plaque arrière carrée...) identique. Le réservoir est toujours "lisse" sans emboutis, mais porte un nouveau logo aux "T" séparés et aux lettres plus épaisses. Prix inchangés.
Les modèles 1934 innovent avec l'esthétique "aérostyle" : réservoir avec décors emboutis, genouillères rectangulaires décorées en caoutchouc blanc, nouveau logo aux lettres plus fines, silencieux dit "flûte de pan" (ou tubulaires, au choix, sur RSS ), garde-boue arrière plus enveloppant, plaque d'immatriculation avant possédant un motif ailé "TT" ou ("MD") découpé, plaque arrière lumineuse, phare oblong avec compteur incorporé. Et surtout montage de la boîte 4 vitesses (rapports RL : 5,15 - 6,45 - 9,01 - 14,35 et RSS : 4,86 - 6,08 - 8,51 - 13,53 - à sélecteur au pied). Pneus HP 26x3,25, au choix, pour RSS . - Vitesse RSS : 130 km/h (au super) et prix en baisse : 5.650 F ( RL ) 6.375 F ( RSS ).
    Moteur 500

Les modèles 1935 sont dotés d'une fourche à mono-ressort en compression, de garde-boue arrière redessinés avec "joues" et de boîtes à outils tôle triangulaires, décorées. La RSS peut-être commandée, sans supplément, en version "Rallye", avec échappements tubulaires relevés, garde-boue avant allégé, guidon avec poignée tournante, et coussin en remplacement du porte-bagages.
ÉVOLUTION 1936-1940 (Équivalence Magnat-Debon : CD, CSSE )
En 1936, remplacement progressif de la RL par la RD , c'est à dire avec culasse Détachable ou Démontable, dont les principales autres caractéristiques sont sans changement.
En 1937, remplacement progressif de la RSS par la RSSE , dont le haut-moteur est redessiné avec une culbuterie totalement enclose, un seul échappement, et dont le cadre est modifié. Pour 7.850 F (seulement... dans un contexte où les prix des motos dijonnaises ont augmenté en moyenne de 30%, dès la fin 1936) TERROT offre une machine grand sport, rapide et de belle présentation. La RD , latérales, est maintenue (à 700 F en-dessous de la RSSE ). Sur les deux modèles le réservoir d'huile est ovoïde et les boîtes à outils sont désormais lisses, sans décor, avec couvercle tenu par bouton moleté.
En 1938 les prix ( RD à 8.300, RSSE à 8.750) montent encore d'un cran !
RSSE (Illustration catalogue 1938)
RSSE (Illustration catalogue 1938)


Enfin, il est probable qu'en 1939 les RD adoptent la culasse avec bougie inclinée vers l'arrière et que les toutes-dernières 500 avant l'Occupation sont livrées avec réservoir d'essence ovoïde "aérosport" de 16 L (à rainures latérales et embouti circulaire pour le logo) et pot d'échappement tôle fuselé (comme type après 1945).
Illustration CD manuel Magnat-Debon (mai 1940)
500 CD - Illustration manuel Magnat-Debon (mai 1940)

Les années 37 marquent également le début des importantes commandes militaires en 500 Terrot (qui sont toutes des "latérales") :
- RATT , tout-terrains, (dont la version antérieure, avec les fameuses roulettes sous le bloc-moteur, conçue dès 1932 et livrée à la cavalerie en 1934, avait déçu...) munie de renforcements et d'un "ski" sous le moteur
- RDA proposée en machine routière, solo ou attelée d'un side Terrot DTP
- RDTT , nouvelle version tout-terrain améliorée, dont les dernières livraisons pendant la période fin 39-début 40 sont d'un réel modernisme (hauteur, légèreté, puissance, protections...).

Gros plans sur quelques particularités
des machines militaires.
Source : Moto Revue 1936

 

Illustration RDTT photo fonds A.P.
RDTT (photo fonds A.P.)

( N°s recensés TT-Club Pyrénéen : jusqu'à 198.000 environ pour 34 - jusqu'à 208.000 environ pour 35 - jusqu'à 218.000 pour 36 - jusqu'à 229.000 pour 37 - jusqu'à 243.000 pour 38 - jusqu'à 250.000 pour l'été 39 )
VA 750 Tout-Terrain
750 VATT (Tout_terrain : voir pot échappement surélevé, hauteur du loc moteur)


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