1923-1956 : 33 ans de 350 cm3 - Comment s'y retrouver?
 
IDENTIFIER UNE 350 TERROT / MAGNAT-DEBON ?
(Voir la plaque sur la colonne de direction)
La quasi-totalité des machines ont une appellation de type qui commence par la lettre" H ", pour TERROT ou " B " pour M.-D.
Deux types font exception : (voir aussi la Fiche mémo " Les Magnat-Debon différentes des Terrot ")

JSS.L
(catalogue 1939)
JSS.L catalogue 1939

CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES 	(TYPES 'H')

N.B. Tous les moteurs ont les cotes 70x90, tous les freins à tambour sont de 170 mm.

LES PLUS ANCIENNES
      ("entre-tubes" à boîte 3 vitesses séparée suspendue)
- à moteur JAP (dès 1925...), fourche oscillante sur les premières puis à 2 ressorts "Druid", réservoir à flancs plats, versions latérales ( HT , HS ) et culbutées ( HSS ) et à partir du Salon 1925 versions "Confort" (avec pneus ballon à tringles sur jantes creuses) " HTC , HSC , HSSC ".
- à moteur Terrot (très proche du JAP) à partir de la saison 1928 - nouveau cadre, porte-bagages renforcé avec tirants sur le cadre, nouveau réservoir à flancs bombés et avant arrondi.

LES RÉSERVOIRS EN SELLE
(cadre redessiné) apparaissent pour la 1ère fois sur la culbutée HSSO (saison 1929), dont la boîte (séparée) est portée, et non suspendue.
HSSO1 1929
(photo fonds A.P.)
HSSO1 1929 (photo fonds A.P.)

PÉRIODE 1929-1932
"Standard" ( HST ), de loin la plus répandue : moteur latéral avec bouchon de culasse "presse-citron", boîte 3 vitesses séparée suspendue 2 attaches, fourche "Druid" avec amortisseurs, silencieux rectangulaire à queue de poisson.

HST 1929, côté gauche (photo fonds A.P.)
HST 1929 (photo fonds A.P.)
HST 1929 côté droit (photo fonds A.P.)

 

"Sport Standard" ( HSST ): moteur culbuté dans un ensemble de HST , dès 1930.
HSST 1931
(Fonds A.P.)
HSST 1931 (Fonds A.P.)

Les latérales "Luxe" ( HOT, HOSS , puis HL ) : la différence essentielle est dans le cadre (type HSSO ) avec semi-berceau porteur sous la boîte de vitesses renversée à 4 attaches, et dans la fourche mono-ressort central (à l'extension) type Webb (pour HL , dès 1931).


   HOS   
1930
HOS 1930
HL catalogue 1931 HL
catalogue 1931
HSSL
Catalogue 1931
HSSL catalogue 1931

Les "SuperSport" culbutées Luxe : la suite de la HSSO s'appelle HSSR ("Racing") à graissage par pompe (circulation continue) et carter sec, deux échappements - et HSSE , très similaire, mais avec les culbuteurs enfermés - et enfin HSSL ("Luxe"), dès 1931, dotée en plus d'une fourche mono-ressort central (à l'extension) type Webb.

HSSE
( photo archives usine - fonds A.P.)
HSSE ( photo archives usine - fonds A.P.)

Différents pots d'échappement de 350cc N.B. les deux couples ( ST andard HST / HSST et L uxe HL / HSSL ) restent au catalogue identiques sur les saisons 1931-1932 . Mais il y a une évolution de la décoration et des silencieux (Rectangulaire court, rectangulaire allongé et pisciforme allongé 1er modèle, 2ème modèle)


PÉRIODE 1932-1940

1) Les "Lé G ères" :

Le modèle HL G , latérales, version modernisée de la fameuse HST , avec un nouveau réservoir d'huile, une fourche à ressort central et des garde-boue plus étroits, un porte-bagages démontable en tôle emboutie, des sacoches de forme hexagonale (sans serrure) et un silencieux rectangulaire court, reprend l'essentiel des caractéristiques de la série Standard précédente, mais à un prix "d'attaque".
Évolution : le silencieux devient pisciforme allongé (1933) et la dernière version d' HLG (fin 1933) comporte des plaques d'immatriculation avant avec motif découpé et arrière lumineuse.
Le modèle HSSG , à culbuteurs enfermés et deux échappements, représente le même rajeunissement par rapport à la version HSST , mais il reste au catalogue jusqu'en 1936 et reçoit les modifications d'aspect qui concernent l'ensemble de la gamme : plaques d'immatriculation avant avec motif découpé et arrière lumineuse (dès fin 1933). Ensuite il sera doté (dès l'année-modèle 1935) d'un réservoir avec emboutis décoratifs, de genouillères rectangulaires en caoutchouc blanc, d'un garde-boue avant enveloppant, de boîtes à outils triangulaires à grande contenance et d'un silencieux ovoïde à embout "flûte de pan".
Comme les autres versions Sport culbutées, l' HSSG peut être livrée en version " R ", à échappements R elevés, dite aussi " Rallye ".
HLG
(catalogue 1932)
HLG Catalogue 1932

2) Les "Monoblocs" :


En version latérales, HML (saisons 1933 et 1934), ou culbutées, HR ( BSSB chez M.-D.)(saisons 1933 à 1937, elles sont très proches par le bas-moteur à boîte incorporée amovible et la partie-cycle, des 500 "semi-bloc" apparues en 1931. Le cadre de la HR est, comme dans les 500, un semi-berceau qui enserre le carter moteur entre des plaques boulonnées. Pour la HML, il est d'un modèle spécial, plus léger.
HML
(catalogue 1933)
HML, vue côté gauche, Catalogue 1933

3) Les latérales à culasse D étachable (ou D émontable) :

À partir de 1934 et à la suite des HST, HLG (modèles "latéral" de base), TERROT / M.-D. proposent le type HD (boîte séparée suspendue sous le cadre), et à la suite des HML le type HMD (moteur semi-bloc et cadre semi-berceau).
L'aspect et les équipements suivent la "mode" Terrot, à chaque année-modèle (silencieux "Flûte de Pan, boîtes à outils tôlées triangulaires (1er et 2ème modèle), garde-boue enveloppant, et réservoirs avec motifs emboutis "aérostyle", puis (1939...) "aérosport", de forme ovoïde avec rainures latérales et empreinte circulaire pour le logo.
La culasse semble subir une dernière modification en 1939-1940, avec la bougie inclinée sur l'arrière, et les modèles "Luxe" ( HD.L ) reçoivent un carénage de boîte. Aucune 350 latérales n'est proposée, dans les catalogues, avec boîte 4 vitesses (+ sélecteur au pied) en série.
HD
(catalogue 1938)
HD Catalogue 1938

4) Les latérales U tilitaires :


Les type HU sont quasiment des HLG (ancien moteur à culasse non-détachable) qui reprennent du service, de 1936 à fin 1938, pour des raisons de prix de revient (et de vente !) Et d'écoulement des stocks..Ils n'ont pas droit aux réservoirs et garde-boue "dernière mode", mais sont dotés du silencieux "Flûte de Pan" petit modèle.
5) Les dernières " SuperSport " à boîte séparée :
Dans la lignée des HSST, HSSG , le type culbuté HSSP à ressort en "Pincettes", à partir de 1937, est un modèle rapide et avantageux, beaucoup moins cher que la HR , qui est en haut de gamme. L'une et l'autre sont d'ailleurs remplacées (saison 1939 ?) par la plus élaborée des 350 culbutées Terrot : la JSS . ( Voir en tête de cette fiche )
HSSP
(catalogue 1938)
HSSP Catalogue 1938

P.S. Si la machine que vous cherchez à identifier ne correspond exactement à aucun des types évoqués dans cette fiche, il peut s'agir d'une version militaire ( HSTA , proche d'une HST (avant 1935) ou HDA , proche d'une HD , jusqu'en début 1940). Il peut s'agir aussi (on vous le souhaite...!) d'une " compétition-client " de la série " CP " proposée à partir de 1932 : HCP et BCP (M.-D.), qui sont aujourd'hui des machines convoitées... et qui peuvent être aussi soit très transformées, soit très bidouillées!
HCP 1936
(Coll. M. Pont,
Source: Revue Motocyclettiste)
HCP 1936 coll. M. Pont in Revue Motocyclettiste 58-59

 

LES 350 LATÉRALES d'après 1946
La HD reparaît, dans son ultime version de 1940, mais dotée d'un graissage à carter sec et d'une boîte 4 vitesses au pied, sous le nom de " HC4 ", jusqu'à la fin de 1948.
HC4
(catalogue 1947)
HC4 Catalogue 1947

L'évolution porte sur la fourche qui devient télescopique (comme celle de la 500 , avec le même garde-boue avant modifié) : c'est la HCT , avec selle caoutchouc montée sur suspension réglable, qui deviendra " Luxe " HCTL dans une version livrée à partir de l'année-modèle 1951, dotée de jantes chromées et sans carénage de boîte.
HCTL
(catalogue 1951)
HCTL Catalogue 1951


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