Les 500 Types RG (période 1944-1957)
 
HISTORIQUE

Dès la Libération (et peut-être avant, sur commande du gouvernement de Vichy) pour les besoins des corps de l'État, TERROT livre une version mal connue de la 500, le type RCMA ( Culbutée Modèle Administration ), que les documents d'archives et les recensements actuels présentent en version attelée. Il est surprenant de voir la fabrication nouvelle (?) exclure le moteur "latéral", à moins que l'explication se trouve dans des stocks de pièces pour moteurs RSSE , restés sur les bras du constructeur à la déclaration de guerre en septembre 1939...
 Attelage RCMA  (illustration fonds A.P.)
RCMA (Illustration fonds A.P.)

Quant à la RSSE elle-même, on la voit ressortir en 1946 sous l'appellation RGSE ( Grand Sport ) - équivalent Magnat-Debon CGSE - , avec peu de modifications par rapport à fin 39 : conduits des tiges de culbuteurs dans l'épaisseur du cylindre, graissage à circulation continue par pompe à double engrenages. Rapports de boîte : 4,72 - 5,9 - 8,26 - 13,12, poignée tournante des gaz, plaque d'immatriculation avant sans motif découpé (TT ou MD), et poids de...190 kg, annoncé dans le catalogue, ce qui laisse penser que le poids très inférieur déclaré avant-guerre était optimiste.

RGAS (1946-48): version prévue pour l'attelage avec side - Rapports de boîte : 5,86 - 7,32 - 10,25 - 16,09 - Roues interchangeables avec moyeux à broche, pneus 27 x 4 ou 27 x 3,75 renforcés à l'arrière - Fourche renforcée par haubanage latéral, guidon spécial.
Side DTP à 4 attaches dont 2 à rotules - cadre triangulé en tubes assemblés par brasage - Fourche triple pour recevoir la roue - Suspension à 4 ressorts fixés par brides et étriers - frein de 170 commandé par pédale au pied droit, conjugué avec le frein arrière de la moto - Carrosserie tout acier, sellerie simili-cuir, coffre arrière, roue de secours - Poids du side: 110 kg. Poids de l'ensemble: 300 kg environ.

 RGAS attelée (photo A.P.)    RGAS attelée
(illustration photo A.P.)

RGAS avec side DTP
(illustration photo A.P.)
    RGAS attelée (photo A.P.)

Enfin, pour la même période, une version proche de la RGSE , avec moteur culbuté, est livrée à l'Armée sous le nom de RGSA , destinée plutôt à l'attelage. Elle possède le nouveau cylindre avec guides et tiges de culbuteurs invisibles.
 RGSA (photo A.P.)
RGSA (illustration fonds A.P.)

La RGST (1949-1957) ( G rand S port T élescopique)
équivalent Magnat-Debon C4TS
Présentée fin 1948, et réceptionnée aux Mines le 2 mars 1949 (machine N°296.017 avec moteur 307.526), la nouvelle version reçoit une fourche télescopique à système d'amortissement hydraulique et une suspension arrière de type coulissant (faible débattement de 40 mm, mais durcissement réglable sans outillage, selon l'utilisation solo ou duo - création Padovani) - Boîte avec rapports : 4,64 - 5,8 - 8,12 - 12,9 - Selle caoutchouc à suspension réglable (même principe que sur les 125), béquille centrale, réservoir de 16 L avec décors "bandes alu" découpées, garde-boue arrière et porte bagages différents, phare moins bombé et plaque arrière lumineuse plus importante - Poids : 190 kg - Vitesse : un vrai 125 km/h.
illustration RGST 1950 (dessin d'usine)
RGST 1950 (dessin d'usine)

La production des sides Terrot DTP se poursuit jusqu'en février 1949, avec écoulement des stocks jusqu'au Salon. Les rares commandes seront ensuite satisfaites avec du matériel Marmonnier (Impérial T 34) ou Bernardet (GR 48). C'est d'ailleurs avec le constructeur lyonnais que TERROT fait une modeste tentative sur le marché du triporteur, ou PEUGEOT est leader, en l'approvisionnant de moteurs 175 2 temps (hérités des stocks d'avant 1940... ou reconstruits en très petite série ?), ainsi que de 100 ... surplus du défunt MT1 (si l'on en croit un tarif de 1953).

Les RGSTA (1950-1957 )
Matériel bien connu dans les corps de troupes, mais aussi dans les gendarmeries, les CRS, la Garde républicaine, etc., les versions de la RGST destinées aux marchés publics possèdent quelques variantes selon l'usage auquel on les destine. Les modèles "Armée" sont livrés en couleur kaki, sans aucun chrome, avec les éléments de décor noirs.
Tous ces modèles "administration" sont munis d'un pare-jambes en tubes, d'une béquille latérale, de sacoches volumineuses et d'un montage décalé des boîtes à outils.
Un nombre élevé de jeunes Français a utilisé ces RGSTA pendant la guerre d'Algérie et quelques photos d'archives usine, non datées présentent (en 1956?...) une version modernisée avec garde-boue allégés...

illustration RGSTA
RGSTA "modernisée" (fonds A.P.)
Les planches sous le bloc moteur ne servent pas de 'patin tout-terrain', mais plus prosaïquement,
à caler la machine en attendant le coup de patte du retoucheur sur la photo ...

Les RGSO (fin 1955...)
équivalent Magnat-Debon C4SO C'est une tentative de nouvelle version à suspension arrière O scillante, exposée au Salon d'octobre 1955, sous forme d'une partie-cycle OSSD (freins centraux modernes qu'on retrouvera sur la 175 Rallye , chaîne sous carter étanche, double selle et petits carénages latéraux) - retouchée pour accueillir le "gros mono". Un témoin de l'époque et des photos d'archives (bureau des études Terrot) apportent la certitude qu'il y aurait eu aussi une version avec cadre berceau de RGST.
Sa présence sur les tarifs et catalogues de l'année suivante laisserait penser qu'il s'est agi d'une série confidentielle, mais réellement livrée à la clientèle.
	RGSO (fonds A.P.)
RGSO (photo fonds A.P.)

 

Production de 500 TT / M-D
  (Chiffres relevés dans la presse professionnelle)  
1950 3.308
(total avec les 350)
1951 4.680
(total avec les 350)
1952 5.040
(total avec les 350)
1953 1.425
(total avec les 350)
1954 2.462 TT
+ 13 M-D
1955 1.576 TT
+ 5 M-D
1956 420
1957 282
1958 1


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