Les Types 'L' 175 (2 temps, 2ème génération)
 
ORIGINE
De manière assez audacieuse - en pleine déprime économique - les Etablissements Terrot annoncent, au salon d'octobre 1932, la sortie d'une gamme "compétition" accessible, en principe, au client moyen. Mais, si les prix des RCP 500 et des HCP 350, ne sont pas dissuasifs (8% et 10% au-dessus des plus beaux modèles "supersport"), en 250 OCP il faut mettre 35% (!) de plus que l'OSSE, et la 175 LCP, un peu plus tard, s'obtient quasiment au prix de la 500 latérales 4 vitesses. Comme il faut sans doute rentabiliser (en partie) ce nouveau 175 culbuté course, on sort en 1934 un modèle sport (LR, "R" comme "Routière"(?), pour l'aligner sur la nouvelle 350 "HR", à moins que ce soit "R" pour rapports Rapprochés = boîte4 ?), dont le prix ne dépasse pas la moins chère des 350.

CONCEPT
Pour répondre aux "multiples demandes d'amateurs désireux de posséder un modèle commercial dérivant de sa machine "Compétition" (la 175 est Championne de France 1933, avec Jean Braccini), il s'agit d'offrir un modèle léger et assez rapide (vitesse maxi environ 100 km/h) et de permettre des performances avec un prix de revient (taxes, consommation...) accordé aux graves difficultés du moment.
De plus, TERROT peut espérer améliorer son image dans cette cylindrée, où il a misé, depuis le début des années 20, sur des 175 deux-temps, fiables mais à dominante utilitaire

CARACTÉRISTIQUES
1934
LR (LMR pour MAGNAT-DEBON) : moteur 174,870 cc (56x71) culbuteurs enfermés - taux de compression 6,7 - carburateur Amal (5/170) incliné à bride, gicleur de 110 - graissage par pompe Mikro - simple échappement avec silencieux tubulaire acier chromé - boîte séparée à 3 vitesses (17,01-10,73-6,75) à comm. manuelle ou (option) à 4 vitesses avec sélecteur au pied (18,78-11,80-8,43-6,75) - débrayage à 2 disques - fourche ("Webb") avec amortisseurs et frein de direction combinés - pneus ballon de 25x3 - freins: 130 mm - réservoir embouti, 2 tons, de 8 litres -genouillères ovales (style 1933) - sacoches à outils sans serrure - éclairage (option) par Alterno ou par dynamo et batt. - poids : env. 90 kg Puissance : 7 CV à 5.500 t/mn - consommation : 2 L au 100 selon publicité, 3 L à 3 L,5 selon Moto-Revue
N°s recensés: 186.894 (déb.34) (mot. 40.631) et TT-Club Pyrén.= 197.986 (fin 34) (mot. 41.058), 231.792 (déb. 38) (mot. 42.193) et 245.970 (déb.39) (mot.42.856), ce qui ferait supposer un peu plus de 2.000 moteurs au total ?
Image 'LR' (1934)
Illustration du 1er catalogue 1934 avec le réservoir lisse et double filet, style 1932-33
 
Image 'LR'  (1938)
Illustration du catalogue novembre 1938
1939
version avec réservoir aérosport 11 L, selle caoutchouc, boîte à outils tôle (triangulaire), garde-boue AV plus enveloppant à bavolet, tube d' échappement un peu plus long et silencieux déporté vers l'AR (on notera que le réservoir d'huile reste type "1933"et ne devient pas ovoïde...)
Image 'LR' (1939)
Illustration du catalogue mai 1939

voir Moto-Revue 14 janv 1938 p.39 : fiche descriptive LR et N° 764 du 29 oct 1937 p.1062 : la Magnat-D. LMR

COMPETITION
     Pour évoquer quelques résultats marquants des 175 Terrot culbutées, il faut mentionner les 2 premières places au Bol d'Or 1936, en 175 (Chocat sur M-D et Delaherche), le titre de Champion de France1936 pour Durieux (et 2ème Le Roy) et la victoire de Padovani dans le Grand Prix de "L'Auto" des petites motos disputé à Montlhéry en avril 37; c'est d'ailleurs cette LCP d'usine, déjà très "améliorée", qui va servir pour quelques compétitions après 1946, dotée d'une suspension arrière et destinée à Jean Behra.
     Cet objet rare, d'abord préservé par "l'Aventure Peugeot", se trouve aujourd'hui dans la collection d'Edmond Padovani.
     Soulignons, enfin, une performance de 1936 : Gaston Llobet établit un record "Oran-Alger-Oran", sur sa LR personnelle (un des premiers modèles), à 67km 500 de moyenne sur 914 km.

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