Les derniers mois de "TERROT & Cie" (entreprise "confisquée" par l'Etat en octobre 1914 pour cause de capitaux allemands présents dans la société) - sont marqués par l'apparition d'une Motorette 2 temps, 2 vitesses (le Type A) qu'on peut sans aucun doute attribuer à l'ingénieur Henri Cuzeau.
Dans la vente aux enchères qui s'ensuit, on voit un groupe de financiers et professionnels du 2 roues s'approprier l'affaire et déclarer, en décembre 1920, la naissance des "Etablissements TERROT", nom que portera la nouvelle firme jusqu'à sa fin en 1961. Il n'y a plus de membre de la famille Terrot dans cette société... mais il y a bel et bien le Type A, sur lequel les nouveaux propriétaires vont bâtir la relance!
Depuis l'avant-1914, la technique 2 temps a émergé chez les Anglais et les constructeurs français, qui se trouvent au plus bas en 1919, veulent essayer de vendre des machines simples, populaires, pour élargir le marché de la moto, jusque-là très restreint. Aux côtés de quelques "gros cubes", devenus invendables en face des machines avantageuses des surplus militaires (des américaines, en particulier...), voici donc du rustique et du pas (trop) cher, habilement présenté comme "moderne".
de 1919 à 1921... 22 ?
Moteur Terrot, 2 temps, 70x70, 2 HP 3/4, boîte Terrot 2 vitesses, transmission chaîne/ courroie, embrayage au pied par disques métallique et liège, kick-starter, carburateur semi-automatique, réservoir cloisonné 6L5 ess. 2L5 huile, magnéto à avance variable, freins à main et au pied (gauche) dans poulie-jante, silencieux à volet d'échappement libre, fourche oscillante Terrot, roues de 600x55, porte-bagages avec boîte à outils. Prix (1921) environ 3.500F |
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...et voici la PEUGEOT, "Nouvelle Motocyclette de tourisme 2HP 3/4" qui figure sur le catalogue du printemps 1921 (On sait que ce type A, par un accord commercial, permet à PEUGEOT de combler un vide quasi-total en petite cylindrée). Différences: fourche, selle, marche-pieds wagon, pas d'échapp. libre, porte-bagages. Prix (1921) 4.100F
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de 1921 à 1925.
Moteur Terrot, 2 tps, 70x70, 2 HP 3/4, boîte Terrot 2 vitesses, transmission chaîne/ courroie, etc. Nouveautés : Cadre à tube supérieur droit et plongeant, réservoir d'essence 8L et un réservoir d'huile amovible (1L5) sur le porte-bagages, boîte à chambre à air, roues 600x65. Prix (1922) 3.650F ("taxe de luxe comprise" !...) Le Type E - ensuite (1923) nommé ET ="Tourisme" - est proposé aussi sans débrayage, ni kick (3.350F), et sans boîte de vitesses, ni débrayage, ni kick, ni manette d'échappement libre (2.800F). Salon octobre 1922 : "La fourche élastique est plus large...montée sur bague bronze, avec graissage à toutes les articulations, et deux ressorts de choc et un ressort amortisseur compensateur, placés sous douille." (Moto Revue 1922 p.530) |
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...et voici la PEUGEOT, "Nouvelle Motocyclette de tourisme 3 HP 1/2, modèle surbaissé" qui figure sur un 3ème catalogue de 1921. Différences (par rapport au type E): fourche, tube supérieur plongeant mais courbé, marche-pieds wagon, pas d'échappement libre, porte-bagages, réservoir sans changement (cloisonné huile/essence, à deux bouchons (voir type A) et roues 600x55. Prix (1921) 4.100F (remerciements particuliers à Jérôme Blay) |
REMARQUE : "Selle Cantilever" : On trouve, dès octobre 1921 (premier Salon où l'on revoit des Terrot, depuis 1913) une option pour une selle suspendue sur lames de ressorts longitudinales, facturée environ 130F au détail. (Imaginons l'état des routes à l'époque !...) Elle apparaît encore sur le catalogue du Salon (novembre 1925) pour le type F (illustration ci-contre) |
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ÉVOLUTION chez PEUGEOT (1922-1925)
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Courant 1922, ou plutôt au Salon d'octobre (?), le premier constructeur français reprend ses affaires en main et propose une version "remaniée maison" de la " 3HP 1/2". On remarque, ci-contre, les nouveautés : Cadre "spécial renforcé" (tube AR plus incliné,donc selle plus basse), roues de 650x60, fourche redessinée, transmission primaire sous grand carter à droite, garde- boue AV à bavolet, porte bagages style Type E, et surtout moteur 247 cm3 (67x70). |
Mais, toujours, marchepieds wagon, pas de volet d'échapp. libre et réservoir cloisonné (essence + huile).
Il existe ici aussi une option selle "Cantilever" facturée 160F![]()
...et aussi chez MAGNAT-DEBON :
![]() "Type EM"
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"Fusionnée" avec TERROT dès février 1921, la marque réputée de Grenoble s'est retrouvée d'abord avec un unique modèle "Type Aviation" (397 cm3 à monocylindre incliné), bientôt doté d'un cadre modernisé genre Motorette. Au Salon d'octobre 1922, c'est une véritable gamme qui se met en place, en symbiose avec TERROT : 145cm3 "Vélorette" (comme "Cyclorette" Terrot, à la fourche près et avec tube de cadre courbé) et 269 cm3. Prix : 3.200F (1923) Modèle sans boîte 2 vitesses : 2.950F ...et à courroie directe : 2.600F (ni kick, ni embrayage, ni boîte de vitesses) |
Moteur Terrot, 2 temps, 70x70, 2 HP 3/4, boîte Terrot 2 vitesses, transmission chaîne/ courroie, embrayage au pied par disques métallique et liège, kick-starter, carburateur semi-automatique, réservoir 8L essence, magnéto à avance variable, freins à main (droite) et au pied (gauche) sur poulie-jante, silencieux sans volet d'échappement libre, fourche parallélogramme (genre Druid), roues de 600x65, marchepied wagon, porte-bagage avec boîte à outils et réservoir d' huile amovible 1L5 et boîte tôle pour chambre à air.
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Pas de changements (si l'on en juge par les catalogues) :
- pour TERROT :
Devenu ET, le 270 cm3, fait carrière dans ses 3 versions, avec une forte baisse des prix qui sont identiques à ceux de MAGNAT-DEBON, soit 3.200F, et 2.950F, 2.600F pour les modèles de base.- pour MAGNAT-DEBON :
Modèles EM sans modification jusqu'au Salon d'octobre 1925.- pour PEUGEOT :
Carrière sans évolution de la "3HP 1/2", qui s'affiche encore en mars 1925, au prix de 3.650F, et qui disparaît du catalogue au Salon d'octobre.SALON d'octobre 1925 :
- Chez TERROT, le Type F se substitue au type E, mais dans une offre très diversifiée de... 7 versions, toutes animées par le 2 temps ramené à 247 cm3 (67x70)= en-dessous de la limite des 3 chevaux fiscaux, comme on le trouvait chez Peugeot dès 1922. L'éventail de modèles joue sur le cadre (fermé "entretubes" ou type dame, ouvert), sur la mécanique (mono ou double échappement, 2 ou 3 vitesses), sur la transmission (chaîne/courroie ou chaîne/chaîne), sur les freins (poulie-jante ou moyeux), sur la suspension (oscillante ou "Druid") et les roues et pneus (ordinaires ou confort).
- Quant à MAGNAT-DEBON, il s'en tient à 4 modèles : un Type FM 2 vitesses à chaîne/courroie, doublé d'un modèle Sport, un Type AM, 3 vitesses chaîne/chaîne et freins moyeux, doublé lui aussi d'un Sport. L'ensemble est toujours équipé d'une fourche "Druid" et d'un moteur au cylindre nouveau : double échappement, avec ailettes arrondies perpendiculaires au cylindre.
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De très nombreuses victoires, dès 1922, pour TERROT, et MAGNAT-DEBON (car PEUGEOT qui se bat au plus haut niveau en 500, n'aura qu'une fugitive participation en 250) supposent que, très tôt, les cotes 67x70 (catégorie 250) et sans doute le double échappement, etc. sont mis en oeuvre par Cuzeau sur ce 2 temps performant.
Numéros d'identification : Quelques modèles recensés et la connaissance des quantités produites par année nous donnent les repères suivants : le N° 10.000 passe à la fin de 1920-début 1921, 12.258 est en 1922, 13.737 en 1923, 17.814 en septembre 1924, 25.875 est un an plus tard.
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