Types 'O' , 4 temps, 246 cm3 (1ère génération 1928-1932)
 
ORIGINE
En progression spectaculaire depuis 1921, les "Etablissements TERROT sont entrés, en 1926, dans une période prestigieuse qui les place en tête de la production française. Jusqu'alors, ils ont beaucoup misé sur des 2 temps économiques et sur des 4 temps pour le haut de gamme. Coincé entre le succès des petits modèles et la réputation des 350, un type M, motorisé par un 250 JAP (latéral ou culbuté) n'a pas fait de percée spectaculaire (faute peut-être d'avoir été suffisamment soutenu par la publicité...). Pourtant, la marque, qui doit énormément à ses 3 titres successifs de Champion de France en 250, a besoin d'avoir une machine "vedette" dans cette cylindrée.

CONCEPT
On présente au printemps 1928, un modèle qui doit être attrayant : ce sera la première Terrot avec réservoir en selle, et l'une des premières sur le marché. La mécanique est 100% maison, apparaissant comme un dérivé du moteur Terrot 350, qui, par bonheur, sera consacré Champion de France 1928, justement quand cette nouvelle 250 commence sa carrière. Elle est au début d'un renouvellement de la gamme, et la lettre "O" va servir à désigner les nouveaux modèles à réservoir en selle: 350 HSSO, 175 LSO, 250 FSO, 500 NSO, etc.

TYPE OT     Image Type 'OT'

OT vue côté transmission Image Type 'OT' vue côté gauche

TYPE OSS Image Type 'OSS'

CARACTÉRISTIQUES
1928-1929
Moteur Terrot, 4 tps, 59x90, 246 cm3, piston alu, graissage par pompe automatique à débit réglable et viseur, carburateur AMAC à aiguille, correction d'air et réglage de ralenti, magnéto FRANCE avec avance réglable, échappement par tube de 44 mm et silencieux queue de poisson, transmission par chaîne 12,7x7,9 avec amortisseur de chocs, boîte 3 vitesses (6,25 - 9,93 - 15,76), débrayage à 3 disques, cadre surbaissé à double tube supérieur, fourche "Druid" avec amortisseurs réglables, frein de direction, freins de 170 mm, selle BROWN (lic. Lycett), garde-boue 120mm à l'AV, 140 à l'AR, réservoir essence 11 L, huile 2 L7, genouillères, porte-bagages avec 2 sacoches et outillage. Poids : 110 kg - émail noir avec panneaux bleus sur réservoir.

1930
Sortie de la 250 OSSE (culbuteurs enfermés et double échappement - rapports de boîte: 6,17 - 9,8 - 15,55 ou 6,17 - 8,12 - 12,9 - pneus HP 26x3.25 - poignée de garde-boue ou porte-bagages au choix) - les OT et OS deviennent OTC et OSC, avec garde-boue AV-AR de 140 mm.
PRIX : 4.200F (OTC, OSC) - 5.350F (OSSE) (N.B. La nouvelle 350 HST vaut.... 4.375F !)
 
1931
Les silencieux, un peu plus longs, sont ceux des 350 de 1930, puis les OSSE sont dotées des modèles très allongés, comme ceux des 350 HSST et HSSL.
(PRIX : 4.375F / 5350F)
Image Type 'OSSE' TYPE OSSE (1931)
TYPE OSC (1931) Image Type 'OSC'
1932
A l'automne 1931, sortie de la nouvelle OLG, avec fourche "Webb" à ressort central, nouveau porte-bagage, freins de 130 mm, silencieux tôle tub. (comme Type F), béquille centrale, garde-boue 125 mm, réservoir noir et bleu roi (nouveau décor et nouveau logo "bâton") La gamme est désormais : OLG, OSC, OSSE
PRIX : 3.575F - 4.075F - 4.925F
Image Type 'OLG'  (catalogue 1932)
TYPE OLG (catalogue 1932)
Quelques n°s recensés (TT-Club Pyrénéen) : début juillet 1930, 112.577 avec moteur 107.283 - décembre 1930: 121.227 - fin 1931: OLG 137.726 avec moteur 110.270, juillet 1932: OLG 155.432 moteur 111.477.
Correspondance TT / MD: MOS, MOT, MOSS, MOSSE, MOLG...
Le réservoir en selle des Magnat-Debon a un profil anguleux.

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