La bicyclette TERROT au début du siècle :
déjà si vieille,
et pourtant tellement pleine d'avenir ...
Cette dernière décennie du vingtième siècle a vu renaître un intérêt sans égal pour la bicyclette, sur laquelle on ne croyait pourtant plus aucune d'amélioration possible. La lourde bête mécanique de 1900 s'est transformée en délicat véhicule du XXI ème siècle. La bicyclette n'est pas seulement moderne, elle devient futuriste. Elle est aussi bien l'expression du délire technologique sans retenue (suspensions, aérodynamisme, utilisation d'alliages rares, freinage hydraulique, nouveau dessin du cadre, etc.) que l'expression des inquiétudes ou des espoirs qui hantent les têtes à chaque changement de siècle (préoccupations écologiques, contact avec la nature, adapter les transports urbain, nouveau mode de vie, vivre "fun", performance sportive ou mécanique, etc.)La bicyclette, vers 1900, trempe également dans ce contexte de nouveauté, de modernité, de mode de vie à redécouvrir (cf. la collection d'affiches ), aussi bien que d'essais techniques dans toutes les directions. Le bref retour en arrière, en images, que nous vous proposons, vous montrera comment le vélo se cherchait déjà au début du siècle. Les solutions '1900' vous apparaitront désuètes ou vous feront peut-être sourire. C'était un passage obligé pour conduire aux fringantes machines d'aujourd'hui. Ayez une pensée pour ces précurseurs, dimanche prochain, quand vous explorerez les sous-bois avec votre nouveau VTT . . .
NB : le parcours que nous vous proposons est ridiculement trop court à notre goût. La seule histoire du vélo et de TERROT, qui reste encore à écrire, pourrait occuper (occupera ? ...) plusieurs volumes. A défaut d'exhaustivité notre ambition est seulement de vous faire rêver un instant, comme des enfants, avec quelques images presque centenaires.
L'avantage de la roue libre semble évident,
|
![]() |
La bonne solution de freinage n'est pas encore trouvée
le catalogue de 1901 propose 6 techniques différentes pour freiner:
- frein extérieur : un patin agit sur le pneu avant, commandé par poignée au guidon
- frein intérieur : même système mais la tringlerie est dissimulée dans le cadre,
- frein à arrêt : un patin frotte sur le pneu arrière, actionné par une manette à rochet située sur le cadre
- frein par friction sur le moyeu arrière
- frein à double action : mâchoire avec deux patins qui serrent la jante (encore en service aujourd'hui)
- frein à contre-pédale : un pédalage en arrière actionne un système à friction logé dans le moyeu arrière
Le pneumatique :
|
![]() |
![]()
|
L'assujetissement du pneu à la jante pose encore problème
(Catalogue 1893) |
La chaîne 'Lavigne', particularité TERROT.
|
les modèles peuvent être présenté avec les deux options :
Chaîne TERROT ou chaîne à rouleaux (celle que nous connaissons aujourd'hui)
|
On trouve même des bicyclettes sans chaînes ... avec pignons coniques
(Extrait du catalogue 1901) |
![]() |
Dans ce système, on 'pompe' plutôt qu'on pédale : une pression alternative des pieds agit sur deux chaînes couplées à une paire de pignons à roue libre. On utilise la force d'un bras de levier : on a un couple maximum, et l'agencement du mécanisme permet un dispositif de vitesses très simple par jeu sur la longueur du bras de levier ... Ce système durera jusque vers 1920. On observera les vues agrandies au début de l'exposition des affiches, de 1906 à 1909, qui illustrent très bien l'utilisation de ce système (voir notamment l'affiche ' Mont St Michel ) '. |
![]() |
Le catalogue de 1901 ne propose qu'un modèle de changement de vitesse, sorte de double-plateau commandé par une tringle actionnée depuis le cadre. Le modèle 'course' n'a pas pas de changement de vitesse ...
Les catalogues de 1907 et 1914 offrent deux systèmes à pignons, proche de la boîte à vitesse, en plus du double plateau :
Changement vitesse N° 2 (2 vitesses)Changement vitesse N° 3 (3 vitesses)
Le catalogue de 1907 présente un système de rétro-pédalage :
![]()
On voit se profiler, dès 1914, des solutions pleines d'avenir :
![]()
![]() |
![]() |
![]() |