Tout va pour le mieux quand, en 1928, TERROT lance sa nouvelle 250 comme signe - bien accueilli - d'un renouvellement nécessaire de toute la gamme.
Mais le spectre de la Crise (consécutive au krach boursier américain d'octobre 1929) oblige à réorienter la stratégie pour aller chercher la clientèle avec les prix les plus bas possibles : c'est la sortie de l'OGL, à 3.575 F... ( voir les types "O" ) qui n'est d'ailleurs qu'un modèle de transition, car il faudra descendre encore plus bas, bien en-dessous des 3.000 F.
Dans le "sauve-qui-peut" général, la marque dijonnaise, équipée désormais d'ateliers de production surdimensionnés, veut jouer la carte de la très grande série pour abaisser les coûts. Sans parler des B.M.A. et des motos populaires 2 temps ( L, 175 et F, 250), elle mise au Salon 1932 sur une 4 temps ultra-bon marché, la nouvelle PU (P, à la suite des types L, M, N, O, et U= utilitaire, comme la LU, sortie au Salon 1931, et plus tard la HU, à partir du Salon 1935).
L'appellation dit bien qu'il s'agit d'une moto "de travail", et le 4 temps est plutôt un gage de robustesse et d'économie (consommation et entretien).
TYPE PU (catalogue 1933)
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Type PU : moteur Terrot, 4 tps, 59x82, 225 cm3, soupapes latérales, graissage par pompe Mikro à débit visible réglable, magnéto avec avance réglable, silencieux tubulaire tôle (comme OLG et F), boîte 3 vitesses (6,75 - 10,72 - 17,03), fourche à ressort central avec amortisseurs et frein de direction, freins de 130 mm, garde-boue 125mm , avec poignée latérale à l'AR, béquille AR, réservoir essence 11 L, réservoir huile nouveau modèle, pas de genouillères, porte-bagages en supplément, 1 sacoche avec outillage, guidon TT ou toréador réglable, pneus 25x3, réservoir noir avec filets argent, repose-pieds caoutchouc, vitesse 80 kmh environ.
PRIX : 2.990 F
Suppléments: éclairage Alterno-France commandé par faux volant: 375 F
- porte-bagages: 50 F
- en 1934 apparaît le rétroviseur obligatoire en série et la plaque immatr. AV avec motif TT découpé-
Nouveau prix: 2.595 F !
- Le TYPE OLG continue jusqu'à la fin de 1933, avec le nouveau réservoir d'huile, la béquille AR, les genouillères, et les repose-pieds réglables.
N°s recensés (Terrot-Club Pyrénéen) : à partir de 163.628, avec moteur 120.498, jusqu'à 180.781 (moteur proche de 123.000) pour 1933 - entre 183.000 env. et 198.000 env. pour 1934...
MAGNAT-DEBON :
Types PMU et MOLG: identiques aux Terrot sauf réservoir anguleux et décors...
ÉTÉ 1933 :
La PO (la lettre O signifie sans doute "avec moteur type O") prend le relais de l'OLG :
pour 3.150 F (au lieu de 3.575 F) on retrouve le 246 cc (59x90) dans la présentation de la PU , avec, en plus, cache-poussière de freins en alu poli, porte-bagages et 2 sacoches, réservoir embouti 2 tons, genouillères, béquilles AV et AR, repose-pieds réglables ou marchepieds wagon.
TYPE PO (catalogue 1934)
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Les 250 latérales sont proposées avec l'essentiel des caractéristiques de la PO, mais en 2 niveaux d'équipement et de prix:
- PUO ("Utilitaire avec moteur type O") = béquille AR, 1 sacoche, pneus 25x3, pas de genouillères, repose-pieds fixes, poids 88 kg, vitesse 85 km/h environ. Dès 36, silencieux alu (flûte de Pan).
- POH (" cadre et finition comme type HD") = béquilles AV et AR, 2 sacoches, pneus 26x3,5 frein 170 à l'AR, réserv. avec genouillères, carter couvre-boîte, silencieux alu (flûte de Pan), repose-pieds réglables, 109 kg, 80 km/h.
(Partis sous 3.000 F, les prix finissent à 4.850 F (POH), l'écart étant de 10% moins cher pour la PUO.)
MAGNAT-DEBON :
TYPES PMUO et PMOB, identiques aux Terrot sauf réservoir anguleux et décors...
Proposent les types PU.S ("Standard") et PU.L ("Luxe"), qui représentent à peu près la PUO (avec, pour le tout dernier modèle, réservoir aérosport, garde-boue avant à bavolet, selle caoutchouc et boîtes à outils tôle ovoïdes). La version Luxe a le guidon, le réservoir et le silencieux chromés, 2 sacoches, et repose-pieds réglables.
TYPE PU L (catalogue 1939)
N°s recensés (Terrot-Club Pyrénéen) = à partir de 172.258 (PMO) avec moteur 122.723 (milieu 33) - Sur des PO de 1933 et 34 on trouve les moteurs 112.234, 112.392, 112.543, 113.548, 114.706... alors que la numérotation avait déjà atteint 123.000. Qu'en conclure ? Pour la suite: une PUO (1934) est 197.214, avec moteur 116.237, une POH du 14/10/35 est 202.372, avec moteur116.910, une PUO (1936) est 208.073 avec moteur 118.199, une POH de 1938 est 236.251 avec moteur124.213 et la dernière PUO recensée (1939) est N° 256.127...